ARCHIVES DES ACTUALITES 2021 |
Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus |
|||||||||||
10/11/21 Flashback Brindille dans les prés de St Ismier en mai 2019. 07/11/21 Am2 CCE Vedène (84) Concours ventu, concours foutu ! Bon, ce n'est pas vraiment ça, même si ça a bien commencé comme ça. Un fond de Mistral à 55 km/h avec des rafales à 80 n'a pas aidé à détendre Brindille sur la reprise de dressage, même si, dans ces conditions, la prestation reste honnête, 13°/22 à l'issue du premier test. Comme d'habitude, vidéo ci-dessous pour passionné(e) de dressage ou amoureux(se) de Brindille.
Malheureusement, un gros manque de concentration tout le long de la matinée qui a suivi aura eu raison de la volonté de bien figurer sur ce concours de Vedène. Au rayon des oublis, ne pas effectuer une 2° reconnaissance du tour de CSO aura coûté cher avec une hésitation fatale à l'abord du n°6, qui nous fera passer à côté, le numéro de l'obstacle ayant été balayé par le vent. Une volte comptant 4 points, du temps dépassé le temps de retrouver l'obstacle malgré l'absence de numéro et une barre en fin de tour à force de presser la jument pour limiter le retard, ça fini par peser lourd, 20°/22 après l'obstacle. Brindille, partie sur de très bonnes bases, tout en écoute attentive, ne le méritait pas. Ca faisait longtemps que ce genre de bourde n'était pas arrivée, ça servira de leçon.
Le cross aura apporté son lot de réconfort sur le traditionnel parcours de Vedène, tout en courbes entre spring garden et piste dans les bois. Le chrono difficile à faire a été à la portée de Brindille grâce à son sang et à sa franchise sur le fixe, cinq chevaux seulement rentrant clear et maxi du test de fond. Là encore du travail à poursuivre pour le cavalier qui remet encore quelques fois la main jusqu'à l'abord, forçant la jument à un petit pied par deux fois, au lieu de laisser passer et de sauter plus fluide. Patience et longueur de temps...
12° place finale pour ce concours tout en enseignement, peu de regrets pour l'obstacle, même sans fautes ça n'aurait été qu'une 8° et dernière place du classement. Il va falloir se remettre un coup de pied aux fesses et arrêter de se laisser flotter dans le vent...
09/10/21 Am1 CCE Brazey en Plaine (21) Encore une bonne sortie en complet à Brazey où on commence à bien trouver nos marques en am1. L'absence de coefficient augmentant artificiellement l'importance du dressage convient bien mieux au caractère toujours très dynamique de Brindille. La fille de Fanny progresse toutefois à chaque concours avec une reprise notée à plus de 67% pour cette fois, sa meilleure note de dressage depuis le début de sa carrière. A l'issue, le CSO a donné beaucoup de motifs de satisfaction même si une barre a été renversée à la faveur d'un abord un peu trop proche sur un vertical. Beaucoup plus de calme en piste et une jument qui devient de plus en plus facile à monter sur l'obstacle. Enfin, le cross, un gros morceau avec deux belles pointes très ouvertes en sortie et en entrée de deux combinaisons en milieu et fin de tour a fait pas mal réfléchir le cavalier, impatient de savoir si Brindille était capable de passer tout droit sur ce difficile parcours très technique. Réponse en vidéo ci-dessous, un indice : On n'a dépassé le temps maximum accordé que de deux secondes.
Toutes ces bonnes prestations cumulées ont donné une 5° place finale sur les 18 partants de l'épreuve, cette fin de saison est particulièrement faste en ce qui concerne les résultats en concours. Il n'y a pas de hasard dans ces niveaux là, le très bon travail des Ecuries Laurène Vincent n'est pas étranger aux gros progrès de Brindille depuis 1,5 an révélant tout leur bénéfice aujourd'hui. Merci.
25/09/21 Am2 CCE Saulieu (21) Belle série en cours avec une sortie pleine d'expérience à Saulieu, au milieu du parc du Morvan en Bourgogne. Engagée sur l'am2 afin de redonner un peu de facilité après le gros cross am1 de Moulins, Brindille a encore montré toute la qualité de son sang sur le cross très dénivelé de Saulieu. Le dressage, déroulé au milieu des drapeaux du récent international de Saulieu, n'a pas ému plus que ça Brindille qui commence à bien se caler sur cette épreuve. Les tensions, défenses et autres stress, disparaissant au fur et à mesure des concours. Une erreur de parcours du cavalier (à force de dérouler les différentes reprises am1 et 2 assez similaires mais pas complètement...) ne prêtera pas à conséquence, tout comme le manque de relâchement de la jument sur les galops moyens. Dans l'immédiat, c'est quand même une 6° place sur 17 après dressage à 66,7 % qui fait bien plaisir ! Vidéo ci-dessous réservée aux passionnés de dressage, 6'13" c'est long à regarder...
L'hippique, de meilleure facture qu'à Moulins, avec une jument plus relâchée, sera quand même pénalisé de 4 points pour une barre en sortie de triple. Les triples sont le point faible du moment depuis quelques concours, à travailler encore et toujours. Malgré cela, ce seront 3 places de remontées, les sans fautes étant plutôt rares sur le pourtant très bon terrain en herbe de Saulieu. Peut-être un manque d'expérience des chevaux et des cavaliers à force de ne courir que sur des carrières en sable blanc et pourtant, le concours sur terrain naturel est l'origine et l'essence du concours de saut d'obstacle. Belle 3° place provisoire donc, en attendant le cross.
Jamais simple avec un dénivelé très conséquent, le cross de Saulieu reste tout de même un des meilleurs terrains de cross à courir, de par son sol exceptionnel et la configuration des lieux permettant de mettre à l'épreuve l'endurance des chevaux et la lucidité des cavaliers. Petite Brindille s'en est encore sortie comme une grande, seule de l'épreuve à rentrer du cross sans fautes et sans aucune pénalité de temps. Un petit problème dans le réglage du mors, aura toutefois nécessité une ou deux reprises un peu plus fortes que d'habitude, l'envie de galoper étant plus forte que tout chez la fille de Fanny.
Les deux premiers au provisoire ayant engrangé des pénalités sur l'ultime test, c'est une première place définitive qui attendait Brindille. Récompense bien méritée pour une jument qui commence à montrer tout son potentiel. Cette première place en amateur 2 devrait signer le passage définitif, sauf accident en amateur 1 pour la saison prochaine. D'ici là peut-être encore un deux complets au programme, ça dépendra de la forme de la jument et des possibilités offertes par les organisateurs. Ceux de Saulieu sont au top, comme beaucoup d'autres dans cette magnifique discipline qu'est le concours complet.
19/09/21 Am1 CCE Moulins (03) Engagé au dernier moment, le concours complet de Moulins Coulandon de ce mois de septembre aura vu Brindille courir sa première amateur 1 et engranger directement son premier classement dans cette catégorie. Ce n'était pourtant pas gagné, malgré un dressage toujours en amélioration noté à 64 % pour une première reprise à ce niveau, le classement après dressage laissait la petite baie brune à la 10° place sur les 12 partants de l'épreuve, un relativement faible écart (moins de 8 points) la séparant de la tête du classement. L'obstacle, un peu inégal en piste, aura ramené 4 points de pénalité pour une barre renversée. Le bon rythme de galop étant encore difficile à trouver de la part du cavalier. Pas de changement au provisoire et donc toujours une 10° place avant le départ sur le cross.
Partie en numéro 2 sur l'épreuve reine, Brindille a confirmé son aptitude exceptionnelle au cross en rentrant largement en avance avec un parcours sans fautes, en n'hésitant sur aucun directionnel, franchissant toutes les combinaisons (7 au programme sur 14 obstacles, dont une combinaison à quatre éléments dans le gué), avec une aisance et une rectitude qui donnent envie de ne jamais s'arrêter ! Le cavalier qui n'en menait pas large après les reconnaissances, n'a pu que constater le courage et la volonté de la fille de Fanny, prudente mais franche comme l'or sur un parcours dont les côtes et la technicité étaient logiquement supérieures à tout ce qu'elle avait rencontré jusque là.
La valeur de la jument allait être confirmée à la lecture des résultats finaux où la moitié de l'épreuve n'est pas rentrée du cross entre éliminations et abandon. Pas de juge de paix qui auraient été "insautable", mais un refus par ci ou une dérobade par là sur ce parcours très bien monté mais technique, avec une pluie tombée sans discontinuer depuis le début de la journée qui n'aura pas aidé certains couples à prendre de la confiance. Résultats, trois concurrents seulement sur douze sont rentrés sans fautes, bouleversant le classement avec une troisième place finale pour Brindille.
Mais au-delà de ce classement, le véritable enseignement de cette journée, c'est la classe de saut et de galop de cette jument sur le cross. Il va falloir l'entretenir et ne pas en abuser. Pour cela, le prochain concours à Saulieu se fera en amateur 2, le cross étant, là-bas aussi, tout sauf une balade champêtre...
Pour l'anecdote, Brindille vient d'arriver au meilleur niveau d'épreuve que sa mère ait couru, la 3A devenue avec le temps amateur 1.
11/09/21 CSO Ambérieux en Dombes (01) Sortie de travail sur le concours de la Société Hippique Rurale d'Ambérieux. Travail du cavalier sur le premier tour, un grand prix 1,10 m. Encore un peu d'excitation de la jument même si ça progresse un peu plus à chaque concours. Trop de contrôle avec les mains et pas assez avec le haut du corps ont fini par ramener deux barres, dont une dans le triple, comme au CHA début août. L'épreuve de vitesse 1,15 m à suivre, couru sur un mode de travail également, donc sans chercher le chrono, aura été de bien meilleure facture malgré une barre toujours dans un triple. Mais pour une première sortie en concours sur cette hauteur là, le résultat est très satisfaisant, Brindille ne forçant pas pour avaler les sauts à 1,15 m. Reste à travailler les triples !
10/09/21 Reprise Après quelques soins d'ostéopathie, Brindille est revenu en plein forme, encore plus décontractée qu'avant. Le travail suit son cours, notamment à l'obstacle où les envies de fuser à l'abord ont quasiment disparu, au moins à la maison. Test pratique en concours dès ce samedi 11 septembre sur un grand prix 1,10 m et une épreuve de vitesse 1,15 m sur le CSO d'Ambérieux en Dombes dans l'Ain. Quinze jours plus tard, c'est le CCE de Saulieu qui est sur les tablettes, en am2. Le cross de Saulieu étant traditionnellement très technique, on attendra le suivant pour monter en am1.
09/08/21 Lâs... Le concours de Sandrans prévu le week-end prochain, ne verra pas Brindille participer à sa première am1. Une boiterie haute sur le postérieur gauche depuis ce lundi, ne permet pas d'envisager de courir un concours complet dans cinq jours. A première vue ça n'a pas l'air très grave, plus de nouvelles après le passage de l'ostéopathe, voir du vétérinaire, dans quelques jours. En attendant, repos au pré, la boiterie n'étant pas visible au pas.
01/08/21 CSO St Ismier (38) Après quelques semaines de vacances sans concours bien méritées, c'était l'heure de la rentrée estivale pour Brindille sur un grand prix 1,10 m au Centre Hippique des Alpes, notre ancienne maison. Après une détente dans le calme, Brindille a enchainé un joli tour seulement pénalisé d'une barre sur la sortie du triple. Rien de bien grave, la fin de tour tout en avançant, ramenant de bien belles choses, notamment un saut très dynamique sur le dernier. Grâce à un très bon chrono, Brindille accrochera tout de même la dernière place du classement malgré la barre renversée. DE bon augure pour la suite.
04/07/21 Am2 CCE Brazey (21) Encore une bonne sortie pour Brindille sur le concours complet de Brazey en Plaine, en terre Bourguignonne. Le dressage avec une détente vraiment raccourcie est en nette amélioration, en tout cas en ce qui concerne la relaxation de la jument. Pour le cavalier, un léger problème de cloche sonnant sur la carrière d'à-côté a provoqué une entrée en piste prématurée, sanctionnée de 2 pts de pénalité, comme prévu par le règlement. Pas grave, ce ne sera qu'une place de perdue au final. La forêt d'obstacle de la carrière de Brazey (3 tours de CSO montés en même temps) aura moins effrayé Brindille que la dernière fois et même s'il reste un peu de tension, la jument est suffisamment attentive pour terminer sans fautes de belle manière. Le cross déroulé sous un déluge d'orage d'été aura eu le mérite de calmer les ardeurs de la petite baie foncée, qui a du secouer la tête presque toutes les 30 secondes pour vider ses oreilles en passe de se remplir d'eau ! Au final un joli tour sans fautes et dans le temps malgré les conditions dantesques. Chapeau au terrain de Brazey, qui a tenu bon malgré les assauts du ciel et à Brindille qui engrange encore un classement à ce niveau d'épreuve. On envisage d'aller voir plus haut la prochaine fois...
27/06/21 Petit travail quotidien Après quelques courbatures ressenties les jours suivant la Chapelle Rambaud, le travail quotidien a repris pour Brindille sous la houlette de Laurène et Juliette, aux écuries Laurène Vincent. Beaucoup d'assouplissements en vue et surement un passage par la case ostéopathe à envisager, afin d'obtenir une décontraction de la nuque et de la mâchoire qui ne sont pas optimales, c'est un euphémisme, depuis plusieurs années. Un travail au trot dans le rythme le plus lent possible et un respect de l'allure au pas même en fin de séance seront également au programme, afin de contrer l'habitude naturelle de Brindille de marcher toujours très... rapidement.
19/06/21 Am2 CCE La Chapelle Rambaud (74) Joli petit concours en Haute-Savoie au programme du deuxième complet de l'année pour Brindille. Déjà victorieuse d'une amateur 3 sur ce même terrain fin 2019, la fille de Fanny s'est mieux comportée qu'à Moulins quinze jours avant, même s'il reste encore des contractions sur le dressage. On devrait essayer de réduire la détente au strict minimum pour le prochain concours puisque plus on reste au travail, plus la jument s'énerve dans le temps. Pas de faute pour autant, si ce n'est deux oublis (symétriques) pour le cavalier qui n'a pas avancé ses mains sur une figure au galop, comme demandé par le protocole. Alzheimer quand tu nous tiens... Troisième sur les quatre partants du jour, Brindille a tout de même déroulé une reprise sérieuse puisqu'à deux points du premier au provisoire. Le CSO aura montré une franche amélioration avec une jument très à l'écoute, ne s'énervant pas, ne fusant plus du tout en réception, bref du bon boulot à la maison qui paye en concours. Sans fautes à l'arrivée, c'est une place qui sera remontée à la faveur d'une barre tombée par un concurrent et surtout beaucoup de plaisir engrangé.
Le cross aura, lui, couronné ce très bon concours, tout droit partout malgré certains profils inconnus de la jument jusque là, en se payant le luxe d'être dans le temps malgré un dénivelé toujours très exigeant sur ce concours haut-savoyard. Le premier au provisoire ayant engrangé un refus, c'est une première place qui est venu récompenser la franchise et l'énergie de Brindille, pour la première fois en amateur 2. La vidéo du cross embarqué ci-dessous.
05/06/21 Am2 CCE Moulins Coulandon (03) Après des averses dantesques la veille au soir, cette édition du CCE de Moulins dans l'Allier promettait d'être frais. L'humidité aura fait du bien au terrain qui commençait à manquer d'eau en l'assouplissant juste ce qu'il fallait. Côté concours, c'est par un dressage très contracté qu'on reprenait contact avec le concours complet, hypothéquant d'entrée de jeu les chances de bien figurer au classement. Une foulée de galop esquissée sur le travail au trot et un reculé un peu avorté ont fini de ne pas faire de ce dressage une grande réussite. L'obstacle aura aussi eu ses petites crispations, notamment sur le n°2, un vertical en sortie de ligne, renversé de justesse, mais renversé quand même. Enfin, la satisfaction du jour est venue du cross avec une jument parfaitement droite, n'esquivant aucun saut, à l'écoute et en pleine possession de ses moyens, effaçant les déconvenues des deux autres épreuves. Brindille a toujours l'air de vouloir devenir une des meilleures jument de cross que j'ai pu monter. Pour l'anecdote, le cross la remontera à la 10° place sur 8 classés, pas de regrets, même sans les 4 points du CSO, ça ne changeait rien. Pour le plaisir, le cross du jour en vidéo, embarqué sur le dos de Brindille :
22/05/21 CSO Ambérieux en Dombes (01) Premier retour en concours après un début d'année sous confinement. Brindille s'est alignée sur une épreuve préparatoire 1,10 m avec un peu de réussite ce samedi. Tout le début de tour était plutôt calme mais un abord un peu près sur un double en numéro 9 aura mis un peu de crispation. Sans conséquence, puisque la jument s'en tire sans fautes après avoir tutoyer une ou deux barres. Pas de grands enjeux sur ce concours, si ce n'est de se faire plaisir, de confirmer le travail et de reprendre la compétition de belle manière.
|