ARCHIVES DES ACTUALITES 2020 |
Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus |
|||||||||||
10/11/20 Fin de saison L'année écoulée aura été compliqué du point de vue des concours avec un premier confinement amputant largement le début de l'année, une météo annulant certains concours et un deuxième confinement terminant plus tôt que prévu cette drôle de saison. Malgré tout, 2020 reste plutôt un bon cru avec des reprises de dressage tutoyant régulièrement les 70 %, des tours d'obstacles en amélioration alors qu'on est redescendu dans la litanie des mors jusqu'au mors simple et 100 % de cross sans fautes. On a enfin pu revenir au niveau amateur 2 et le travail de la jument à l'entrainement laisse à penser qu'elle pourrait s'aligner en amateur 1 à moyen terme.
En attendant, Brindille va profiter du travail d'hiver pour aborder plus sereinement les barres et le début de saison prochaine sera consacré à la prise d'expérience sur le cross en amateur 2 afin de construire des bases saines et solides. Merci encore à Laurène pour son travail quotidien.
24/10/20 CSO Arnas (69) Bon travail en ce samedi ensoleillé sur le CSO d'Arnas, au nord de Villefranche sur Saône. Premier tour sur un grand prix 1,05 m, bien studieux qui se soldera par un joli sans fautes sans toutefois de classement, puisqu'on a fait le choix de ne prendre aucune option.
A la suite, même tour avec un trou de plus pour une épreuve de vitesse à 1,10 m. Un peu plus pris dans le jeu et donc moins attentif et studieux, on sortira un abord plus approximatif sur l'oxer n°5, induisant une mauvaise courbe et un deuxième mauvais abord sur l'entrée du double en n°6. Deux fautes immédiatement sanctionnées par deux barres mis au sol avant de se reprendre et de finir proprement.
11/10/20 Am2 CCE Brazey (21) Première amateur 2 et premier classement pour Brindille. Journée commencée tôt avec la place d'ouvreur sur les trois tests. Le confort des paddocks quasi-vides et l'absence de pluie sur la matinée auront largement compensé l'horaire matinal du dressage, 8h en piste donc 7h30 à cheval le temps de détendre. Une prestation plutôt honnête avec une seule faute, la jument se désunissant sur une diagonale au galop où le protocole demande de rompre le contact sur 3 à 4 foulées. Exercice encore un peu difficile pour Brindillon qui en profite pour s'ouvrir et accélérer un peu. Rien de grave, la prestation globale est toujours en amélioration.
Obstacle un peu moins satisfaisant ensuite, avec deux barres mises au sol sur des trajectoires un peu rasante. La faible hauteur du tour n'a pas aidé la jument a se tenir un peu mieux. Mais là aussi, il y a du progrès. Il y a encore quelques temps on n'aurait pas enchainé le tour en filet simple.
Enfin le cross, gros motif de satisfaction sur un tour bien technique avec plusieurs combinaisons sortie de biais ou en directionnel, ou de biais en directionnel. Brindille ne s'est pas vraiment posée de questions, sauf sur une grosse triple brush en entrée de bois. Mais en la gardant tendue entre mains et jambes, elle est restée confiante et a enroulé son saut sans problème. En soignant les abords et avec un terrain rendu lourd par la pluie des jours précédents, on a bouclé le tour avec 10 secondes de temps dépassé, mais sans fautes aux obstacles.
Sortis 11° du dressage, on remontera jusqu'à la 7° place finale malgré les 12 points de pénalités enregistrés entre obstacle et cross. Bon travail encore une fois.
09/10/20 Same player shoot again Après recomptage du protocole de Laizé, il s'avère que la note de dressage était meilleure qu'annoncée, à 69,4%. Un petit point de différence avec ce qui avait été calculé initialement mais une grosse différence puisque ça remonte Brindille à la deuxième place du classement au lieu de la quatrième. Rien n'était à gagner à Laizé, mais c'était toujours bon pour le moral de savoir qu'on n'était à pas grand chose de gagner l'épreuve.
27/09/20 Am2 CCE Saulieu (21) Ô rage, Ô désespoir... Malgré un terrain magnifique, le CCE de Saulieu prévu ce dimanche 27 septembre a du être annulé à cause d'une météo particulièrement exécrable. Le retour de Brindille au niveau amateur 2 sera donc remis à Brazey mi-octobre, mais c'est avec un réel plaisir qu'on a découvert un magnifique concours à Saulieu, sur lequel on ne manquera pas de revenir ! La belle pointe prévue en n°13 05/09/20 Am3 CCE Laizé (71) Ambiance de rentrée et températures clémentes ont agrémenté le concours complet de Laizé, organisé, une fois n'est pas coutume, à l'ancienne sur deux jours. Le dressage déroulé le samedi aura produit le même résultat qu'à Sandrans, 68,4%, avec pourtant une prestation plus tendue pour la jument et moins précise pour le cavalier. La semaine précédente entièrement occupée par une formation professionnelle s'est bien fait sentir, empêchant une préparation équestre adéquate. Si la note était la même, le classement s'en est tout de suite ressenti, de la 5° place après le dressage de Sandrans, on est passé au milieu de classement pour Laizé. Pas de secret là-dessous, les juges n'avaient simplement pas la même générosité dans leurs notes entre les deux concours.
Dimanche matin, l'obstacle a par contre révélé une bien meilleure osmose avec Brindille. La jument, pourtant en chaleur, étant toujours aussi bien disposée et le cavalier plus à son affaire, c'est un joli sans fautes qui viendra récompenser le travail de fond entamé à la maison par Laurène et Juliette, ses deux "nounous" depuis bientôt six mois. Certes, on est en amateur 3 de CCE, certes, il n'y a qu'un mètre à sauter, mais l'essentiel est là, la jument est calme, se tient et prend le temps de sauter. Les barres étant un peu tombées dans le reste de l'épreuve, c'est à la 9° place provisoire qu'on attendra l'épreuve de fond.
Le cross, finalement pas si technique que ça, aura permis de confirmer encore une fois la classe de galop de la petite baie brune, en avance sur toutes ses minutes, pas inquiétée par les différents profils, jusqu'à une blague de son cavalier. Voulant un peu trop régler l'abord de l'avant dernier obstacle sur une belle haie barrée, une remise de main intempestive a bien failli mal finir, la distance restante étant clairement trop courte. Heureusement, l'agilité, la rapidité de genou et la souplesse de Brindille ne sont pas une légende et malgré une réception sur trois pattes et demie, la fille de Fanny a réussi à rester debout et à garder tout le monde en selle, pour finir sur un très beau saut sur le dernier... Forcément, quand le pilote n'est pas fiable, on prend de la marge. Blague à part et leçon à retenir pour les prochaines fois "distance imprévue, touche à ton cul...". Démonstration par l'exemple à 3'30" sur la vidéo.
Rentré malgré tout à l'heure, c'est à la 4° place finale que remontera le couple, ex-aequo aux points avec la 3° place. Mais en 3'44" pour 3'46" accordé, là où notre concurrente a réussi à se glisser en 3'45". Le plus proche du temps idéal passant devant en cas d'égalité, bravo à elle !
31/08/20 A Laizé, c'est pas le moment de changer... Après la bonne 6° place acquise à Sandrans mi-août, on a un temps envisagé de remonter la jument en amateur 2. Mais c'était sans compter le dicton "A Laizé, c'est pas le moment de changer" ou dit plus prosaïquement, la technicité habituelle du cross de Laizé, n'est pas forcément adaptée à un changement de catégorie sur ce concours. Entendons nous bien, les cross de Laizé sont toujours agréables à monter, mais ce n'est jamais une promenade champêtre. En conséquence, le retour de la jument à un niveau amateur 2 (équivalent au cycle libre 2° année qu'elle a couru à 5 ans), sera décalé au concours d'après.
28/08/20 Prépa 1m Chazey (01) Bonne sortie de travail aux Equimasters du CRE Auvergne-Rhône-Alpes sur la piste de Chazey-sur-Ain. Après une détente tout en contrôle, l'entrée en piste en ouvreur de l'épreuve a été tout aussi fructueuse jusqu'à un petit manque de concentration entre le n°8 et le n°9 qui amènera un abord moins précis et une faute des postérieurs. Rien de grave, cette barre à terre n'était pas vraiment significative et la prestation rendue par Brindille est plutôt annonciatrice de chouettes parcours à venir. Le tour en vidéo ci-dessous.
16/08/20 Am3 CCE Sandrans (01) Retour en concours après ce long confinement et une remise en route compliquée par différentes obligations professionnelles. Si l'année dernière la saison s'était terminée sur des velléités d'amateur 2 pour 2020, la crise du COVID-19 et l'absence totale de concours depuis lors, incite à la prudence et à reprendre sur un ou deux concours au même niveau que le dernier CCE en octobre l'an dernier. Brindille n'ayant pas perdu son temps depuis son arrivée chez Laurène avant le confinement, c'est une jument plus souple et plus disponible qui s'est donc présentée sur l'amateur 3 du concours complet de Sandrans. La journée a très bien débuté par une reprise de dressage propre, une jument plus calme et stable que d'habitude et une note finale qui s'est en est ressentie aussitôt à 68,4 % (une moyenne de 6,8/10 pour les non initiés). L'an dernier, les reprises étaient notées entre 58 et 65 %, une belle progression donc. En l'occurrence c'est la 5° place provisoire sur les 28 concurrents que tenait Brindille après le dressage. Vidéo ci-dessous, uniquement pour les fans de dressage...
Au test d'obstacle par contre, le résultat ne reflète pas les progrès pourtant bien réels. Un peu désorienté par les nouvelles aptitudes de la jument, le cavalier a mis un bon tiers du tour à comprendre qu'il fallait changer sa façon de monter, un autre tiers à s'en convaincre, pour finir par quelques beaux sauts sur la fin. Le retour de vacances 36h plus tôt n'avait effectivement pas permis d'enchainer un parcours à la maison pour prendre ses marques avant le concours. On a donc "payé pour apprendre" et ce sont deux barres qui seront mises à terre, reculant le couple à la 11° place avant le cross. Pas si pire, très peu de parcours sans fautes étant réalisés dans la carrière toujours fautive de Sandrans.
Dans l'attente du cross, Brindille démontrait encore son calme au van, mâchonnant tranquillement son foin sans en laisser une miette. Le parcours proposé par Didier Dhennin (6° aux JO de Hong-Kong avec la belle Ismène du Temple) rentrait rapidement dans le vif du sujet, avec un toit de chaume en n°2 positionné contre un champ de maïs qui ne manquera de provoquer plusieurs dérobades dans l'épreuve. Un peu d'application en début de tour pour ne pas se laisser surprendre donc, mais Brindille a ensuite rapidement repris ses marques et c'est un chouette tour de cross ne manquant pas de technicité pour une amateur 3 qui fut bouclé sans fautes en 4'55" pour 5'00" accordées. Les derniers enchainements comportant deux passages dans le gué et plusieurs courbes, il fallait anticiper en engrangeant de précieuses secondes d'avance en milieu de tour pour ne pas se laisser rattraper par le chronomètre sur la fin. Mission remplie haut la main par la fille de Fanny, qui ne manque jamais de faire preuve du sang que ses parents lui ont légué sur les quelques lignes droites où le cavalier la laisse galoper à son rythme. Après plusieurs refus, dérobades et dépassement de temps récoltés par les autres concurrents, ce sera finalement une 6° place définitive, dans le classement, qui viendra récompenser la belle ouverture de cette saison tronquée.
Merci à Laurène pour son travail et à tous les amis de concours pour la très bonne ambiance, enfin retrouvée !
18/07/20 Dure vie... 01/04/20 Séance de rattrapage vidéos pour confinés (non ce n'est pas une blague) L'hiver ayant été particulièrement occupé sur un plan professionnel, la mise à jour des nouvelles des chevaux en a quelque peu pâtit. La période de confinement actuelle ayant au moins la vertu de libérer du temps, voici quelques vidéos datant de la fin d'année dernière. On commence par le cross en mode caméra embarquée lors de la victoire de Brindille sur l'amateur 3 du CCE de la Chapelle Rambaud.
Deuxième vidéo, la première participation de Brindille à un Grand Prix 1,10 m lors du CSO d'automne du Centre Hippique des Alpes. Un peu d'excitation toujours, mais un sans fautes qui fait plaisir à ce niveau d'épreuve, le travail fini par payer, même si on est encore loin d'être au bout de nos peines.
Enfin, la reprise amateur 2 CCE lors du concours de dressage du CHA, en novembre afin de préparer la saison 2020. La bride mise pour l'occasion cache un peu la misère pour un œil non averti, mais il manque encore de la stabilité et de l'engagement des postérieurs. Pas de secret, ce qu'il est difficile d'obtenir au quotidien, tutoie l'impossible en concours.
05/03/20 Changement de crèmerie En cette fin d'hiver, Brindille a changé de pension. Aucune remise en question de la compétence des dirigeants et enseignants du Centre Hippique des Alpes, bien au contraire. Des raisons purement professionnelles vont obliger le cavalier à se consacrer beaucoup plus à son métier premier pendant au moins quelques mois. Il fallait donc trouver quelqu'un qui puisse s'occuper totalement de Brindille, quasiment sept jours sur sept (mise à part quelques week-end en réalité) durant cette période. C'est chose faite avec Laurène, une amie de concours complet de longue date, qui veillera dans les mois à venir sur la santé et le travail de la fille de Fanny. L'adolescente s'est déjà trouvé un amoureux...
|