ARCHIVES DES ACTUALITES 2019 |
Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus |
||||||||||||||
27/10/19 Préparatoire 1,05 m et Grand prix 1,10 m Saint Ismier (38) Journée de saut d'obstacle en ce dimanche encore chaud et ensoleillé au CHA. On a voulu re-tester le filet simple sur la première épreuve à 1,05 m. Mauvaise pioche, toujours pas assez de contrôle et de décontraction. Le tour qui avait bien commencé se terminera avec trois barres. Un peu lourd pour une hauteur largement à la portée de la fille de Fanny. Le deuxième tour, un grand prix 1,10 m, était tout de suite un peu plus sérieux en termes de hauteur comme de technicité. Ayant changé le filet simple pour un Pelham, le contrôle était de retour et Brindille terminera sans fautes sur ce premier grand prix 1,10 m de sa jeune carrière. Des sauts avec beaucoup de force et de générosité, pardonnant deux abords un peu près, beaucoup de satisfaction à la sortie de la piste, même si tout n'est pas encore réglé, loin s'en faut.
12/10/19 Am3 CCE La Chapelle Rambaud (74) Bonne sortie pour Brindillon avec une victoire sur une épreuve avec peu de partants sur les hauteurs de la Roche sur Foron en Haute Savoie. 3° après le dressage à moins de deux points de la première place, Brindille allait être la seule des quatre partants du jour à sortir un sans fautes à l'obstacle, malgré un style pas toujours académique (cf. photo ci-dessous). Remontant ainsi à la première place provisoire avant le cross. Fidèle à son habitude, Brindille allait engloutir au pas de charge le cross vallonné et sinueux des collines savoyardes, le Pelham n'étant pas de trop pour pouvoir reprendre le bolide à l'abord des combinaisons. Au final un sans fautes maxi, avec toutefois un léger oubli du cavalier, en l'occurrence un Passage Obligatoire non franchi, rajoutant 10 points de pénalités mais sans incidence sur le classement final, les autres concurrents concédant beaucoup de temps dépassé sur ce terrain exigeant. Bonne fin de saison donc pour la fille de Fanny qui cumule 4 classements consécutifs sur les 5 concours complets courus cette année. Prochaine étape, passage en amateur 2. 06/10/19 Am3 CCE Cornas (07) Après le forfait de la semaine passée pour cause d'abcès à la lèvre, Brindille est allée courir un petit concours complet sur les bords du plateau de l'Ardèche, à Cornas exactement. Dénivelé, simplicité et bonne humeur étaient au programme de ce CCE club / poney avec quelques épreuves amateurs. Malgré une faute au galop à droite, désunie dans une courbe, la jument prend tout de même la deuxième place après le dressage de cette amateur 3 à quatre partants. Le CSO ne changera pas la donne, trois (dont Brindille) des quatre concurrents renversant une barre, sauf la dernière du dressage déjà un peu loin dans les points. Le cross, un instant source d'espoir, n'allait pas changer grand chose non plus, tout le monde rentrant sans fautes mais avec un peu de temps dépassé, sauf Brindille, tranquillement dans le temps avec deux ou trois secondes d'avance sur le temps idéal. Aux résultats finaux, l'écart était plus serré qu'on ne le pensait, puisque la 1° au provisoire reste devant définitivement pour moins d'une seconde au cross (0,2 point). En ne prenant que 8 sec. de temps dépassé, elle gagne l'épreuve, avec 9 sec. elle passait derrière Brindille. C'est le jeu ma pauvre Lucette, l'important étant surtout qu'avec une grosse faute au dressage et une barre à l'hippique, Brindille est restée au contact immédiat de la première place. De bon augure pour la suite.
30/09/19 Petit abcès, grands effets Pas de concours complet pour Brindille ce dimanche, un abcès à la commissure des lèvres s'étant manifesté samedi matin, impossible de travailler avec le frottement du mors sur la zone sensible. Un petit coup de scalpel plus tard, l'abcès était bien confirmé et soigné par son vétérinaire préféré. Il n'y parait déjà plus aujourd'hui et la question se pose donc d'aller courir le CCE de Cornas en Ardèche le week-end prochain, en lieu et place du concours de dressage prévu à la maison. C'est qu'avec tout ça, la jument n'a plus couru un cross depuis le 21 juillet dernier, il serait temps de s'y remettre. Le complet de la Chapelle Rambaud prévu le 12 octobre étant lui aussi incertain pour des questions logistiques, le choix commence à se réduire drastiquement pour essayer de courir au moins un quatrième CCE en 2019.
27/09/19 Petit à petit... Le travail sur le plat est en train de s'améliorer ces dernières semaines avec une jument qui se défend beaucoup moins et qui commence à se poser sur son mors en prenant de la tension et en propulsant avec ses postérieurs. Pour les néophytes cela ne vous parlera peut-être pas, mais ça fait vraiment plaisir de commencer à avoir un bout de travail juste après quatre mois de travail...
07/09/19 Préparatoire 1m La Buisse (38) Petit tour de travail pour se faire plaisir au CSO du Troubadour en bordure de l'A48 pas très loin de la maison. Encore du stress en extérieur, le tour a été un peu rapide mais sans fautes, la jument commence a écouter un peu mieux les demandes de son cavalier.
01/09/19 C'est la rentrée L'heure de la rentrée a sonné pour Brindille après une cicatrisation exemplaire durant le mois d'août. Les bons tissus hérités de sa mère ont fait merveille et quatre semaines après sa très grosse plaie au poitrail récoltée au pré fin juillet, Brindille a pu rentrer le travail sur le plat, puis à l'obstacle une semaine après. Le travail de base est à reprendre avec une perspective de fin de saison toujours en amateur 3 de concours complet afin de nous laisser le temps de prendre nos marques.
23/07/19 Jean qui rit, Jean qui pleure Après son bon concours à Brazey, Brindille a trouvé le moyen de s'ouvrir sur plusieurs dizaines de centimètres au niveau du poitrail. Quinze de jours de cicatrisation au boxe l'attendent donc au lieu de goûter aux joies du pré estival en espérant qu'un abcès ne se forme pas pendant ce temps là. A l'issue si tout va bien, ce sera trois semaines de vacances pour tout le monde avant la rentrée qui permettra de faire le point sur la suite.
21/07/19 Am3 CCE Brazey (21) Bon travail de remise en confiance sur le complet de Brazey ce week-end avec une reprise de dressage déroulée propre en filet simple pour la première fois. Même si le seul juge de l'épreuve n'a pas été convaincu par la prestation de Brindille, le résultat est là, la jument ne se défend plus et commence à se décontracter un peu. Le test d'obstacle confirmera les meilleures disposition de la petite baie, très calme au paddock pour la troisième fois consécutive et un peu plus sereine en piste, même si deux barres seront mise à terre sur des abords un peu proche.
Les 8 points récoltés sont un peu lourds, mais ne changeront pas grand chose au final, tant le cross aura d'importance. La reconnaissance ne laissait pas présager de grosses difficultés techniques mais le temps roulé serré allait ramener des pénalités pour beaucoup de concurrents. Brindille, elle, est passée tout droit partout en prenant tout de même le temps d'optionner le n°6, un gros dôme avec réception panoramique au dessus du 1er gué. Au vu de la blague sur le gué de Moulins, début juin, qui nous coûta un classement, on a préféré assurer, le sang de la jument permettant de rattraper le léger retard pris sur cette option. Des grandes galopades en fin de tour allait effectivement permettre de revenir jusqu'au temps idéal sur la ligne d'arrivée avec 4'30" tout juste au chronomètre.
Avec ce très bon dernier test, Brindille remonte de la 24° place du dressage a la 11° place finale, dernière place du classement certes, mais dans le classement. Deuxième classement sur trois complets cette année, c'est toujours bon à prendre. 30/06/19 Am3 CCE Vulbens (74) Sortie sur le fil du rasoir pour Brindille sur le traditionnel CCE des écuries de Vulbens en cette fin juin. Le dressage a été encore un peu contracté, un peu aidé par la bride pour présenter une prestation moyenne avec une faute de moins qu'à Moulins, reste une esquisse de galop sur le trot moyen. Cela nous vaudra la 10° place sur les 22 partants du jour, pas si pire vu les conditions.
L'hippique, très vite détendu à cause de la chaleur ambiante, amènera peut être un début de réponse avec un sans fautes sur la fraîcheur de la jument. Encore un point de temps dépassé en prenant le temps de soigner les courbes, mais pas très grave et qui n'aura pas de conséquence sur la suite, Brindille remontant à la 5° place du provisoire.
Enfin le cross, en ayant changé le pelham droit pour un pelham avec brisure qui offre beaucoup moins d'appui à la jument, a été bien mieux contrôlé. Même s'il reste encore des abords bien dans le pied de certains obstacles, la reprise en plein galop se fait plus facilement donc avec bien plus de sérénité, même si un peu de précipitation fini par arriver avec la fatigue en fin de tour. Le cross n'a pas du être évident pour tout le monde, puisque la première au provisoire prend 46 secondes de temps dépassé et nous laisse remonter à la 4° place finale.
L'épreuve étant également support du Grand Régional CCE Auvergne Rhône Alpes, Brindille prend la 2° place de cette troisième étape pour l'équipe formée avec Emilie Ecuer.
Une épreuve, deux classements, que demande le peuple ?
23/06/19 Grand Prix 1,05 m Pont de Beauvoisin (38) Sensations mitigées au retour de ce petit concours de saut d'obstacle dominical avec Brindille. Autant la jument était parfaite au paddock, rarement eu autant d'attention et de calme sur des sauts, autant le stress est montée d'un coup en attendant devant la porte de la piste et le contrôle est devenu très aléatoire en piste. Résultat immanquable, 4 barres et en plus du temps dépassé. Alors certes, la piste en dévers n'est certainement pas étrangère à tout ça, les obstacles en plastique tombent plus facilement que les traditionnels en bois, mais tout de même, ça pose pas mal de questions.
09/06/19 Am3 CCE Moulins Coulandon (01) Après le dernier complet d'Amant le mois dernier, concours de retrouvailles avec Brindille sur le terrain des Ecuries de la Carmone dans l'Allier. Engagée sur une amateur 3 au vu du niveau de travail à la maison depuis sa reprise consécutive à la mésothérapie fin avril, Brindille s'est montrée encore très contractée sur les trois tests de la journée.
En dressage, on a marché sur des œufs pour composer avec le stress de la jument et dérouler une reprise propre avec tout de même deux fautes, une sur le trot moyen et l'autre sur un contre-galop. Mais le résultat était là, la demoiselle n'a pas explosé et la reprise est restée regardable. Sur l'hippique ensuite, la contraction est restée présente avec un tour très rapide sans bien prendre le temps de s'articuler sur les sauts. Une barre sera mise à terre sur le numéro 8, un vertical un peu sec qui aura pénalisé beaucoup de monde sur l'ensemble du concours, pas de quoi en vouloir à la jument.
Enfin sur le cross, le sang de la jument aura bien refait surface mais en induisant un certain manque de contrôle fatal sur l'obstacle 11, l'entrée de gué, pourtant pas très haute mais abordée bien trop vite pour prendre le temps d'analyser et de sauter proprement cette haie placée devant le gué.
Beaucoup d'enseignement à tirer de ce concours, notamment changer l'embouchure sur le cross. Un pelham certes, mais droit en résine, pas le plus simple pour contrôler l'énergie de l'anglo-arabe...
12/05/19 Am2 CCE Sandrans (01) Dernier concours complet sympathique pour le bon Amant du Temple malgré un dressage un peu dissipé pour le cavalier et du coup un cheval manquant de tension, son travers habituel. Le test d'obstacle ramènera du baume au cœur avec un joli sans fautes, malheureusement sanctionné d'un peu de temps dépassé qui coûtera cher au décompte final. Le cross, également sans fautes et en plus dans le temps imparti finira de bien clôturer cette ultime journée de complet pour le petit-fils de Quidam de Revel qui désormais se consacrera à sa carrière de CSO sous la selle de ses propriétaires. Côté classement le résultat était encore une fois tout proche, avec une 11° place pour 9 classés, mais cette fois la qualification pour am1 est acquise, même si elle n'aura pas l'occasion d'être utile. Amant aura donc couru 5 concours complet dont 4 cross sans fautes, une très bonne statistique pour un cheval qui n'avait aucune expérience sur le fixe jusqu'à l'année dernière.
19/04/19 Bilan vétérinaire et autres changements à venir Après plusieurs indices qui laissaient à penser que Brindille n'était pas au mieux de sa forme, on a fait un bilan de santé sous forme de visite clinique et radios ce matin avec notre vétérinaire préféré. Bilan, une petite inflammation, au niveau des vertèbres thoraciques 17 et 18 qui méritaient une mésothérapie et donc cinq jours d'arrêt de travail à venir, puis une petite semaine de travail léger, avant de reprendre complètement, saut d'obstacle compris, d'ici quinze jours. Le CCE éventuellement prévu à Cornas (07) le 28 avril passera donc à la trappe et rien n'est encore fixé pour Brindille, on verra en fonction de la reprise du travail.
Amant, lui, courra son ultime concours complet le 12 mai à Sandrans, avant de revenir totalement au CSO sous la selle de ses propriétaires. Le tiers de pension n'étant pas compatible avec les économies nécessaires dans l'optique de se racheter une selle de dressage et une selle de saut, suite au vol du mois de mars.
Après de longues semaines de travail prudent avec Wootton et la certitude qu'il ne pourrait décemment pas reprendre le saut d'obstacle, la décision a été prise de le mettre en retraite, son arthrose lui interdisant également les mouvements latéraux nécessaires en dressage. Quelques regrets et un pincement au cœur de voir s'arrêter ce bon compagnon de travail si qualiteux malgré ses douleurs articulaires. Bonne retraite et bons galops dans les prés du nord-Isère.
12 & 13/04/19 CSO Echirolles (38) Afin de faire un petit état des lieux et de reprendre l'habitude des concours, Brindille est allée courir, près de la maison, deux épreuves de saut d'obstacle à Echirolles. Plutôt très stressée le premier jour, la préparatoire 1,05 m ramènera deux barres avec beaucoup de précipitation. Le deuxième jour verra une bonne amélioration sur un grand prix 1,05 m beaucoup plus calme malgré la technicité plus importante. Le sans fautes était bien partit sur les 12 obstacles du parcours, mais un dernier abord un peu proche d'un oxer renversera l'ultime barre avec les postérieurs. Pas de regrets, n'ayant pas couru les options, on avait de toutes façons 1 point de temps dépassé. Bon travail pour se réhabituer aux sorties en extérieur.
07/04/19 Changements en vue Après la déconvenue de Brazey et le coup de bambou pris derrière la nuque avec le vol des selles mi-mars, Céline a décidé de lever le pied sur la compétition et sur l'équitation d'une manière générale. Brindille va donc changer de selle quelques temps pour essayer de se routiner un peu sur l'obstacle et le cross.
Wootton, après une mésothérapie suite à ses douleurs mi-janvier, a repris le travail mais reste irrégulier dans son état de forme. Un jour très raide, le lendemain bien mieux, il ne reprendra vraisemblablement pas l'obstacle.
31/03/19 Am2 CCE Brazey en Plaine (21) Ré-ouverture de la saison lors du concours complet de Brazey le week-end dernier. Amant était engagé sur l'am2 et a fait une bonne sortie pour ce qui ne reste que le 4° complet de sa carrière. Un dressage propre mais un peu trop enfermé aura pesé lourdement sur la note finale. Partant de la 36° place sur les 58 partants du jour, la remontée allait être un peu compliquée. Le test d'obstacle un peu technique ramenait une barre sur le n°3, premier vertical bien aux côtes. Rien de méchant, la barre n'était poussé que du bout des sabots, on ne pouvait pas en vouloir au cheval qui s'est très bien sorti du reste du tour pas si évident que ça. La grosse satisfaction du jour venait du cross avec un tour sans-fautes aux obstacles, même si un peu de temps était perdu pour soigner les abords. 10 secondes de temps dépassé ramenait encore 4 points de pénalité supplémentaires qui laissait le cheval à la porte du classement, 24° final pour 20 classés.
Pas bien grave, avec un peu plus de travail sur le cross ça l'aurait fait largement.
Brindille quand à elle, engagée avec sa cavalière sur l'am4, déclarait forfait après un dressage trop contracté qui ne laissait pas présager de bonnes choses à venir sur l'obstacle et le cross.
Partie remise.
24/03/19 Dressage Am2 CCE St Ismier (38) Concours de dressage pur pour Amant, une semaine avant la reprise de la saison de complet avec la satisfaction de dépasser les 68% sur la reprise de dressage de l'am2 CCE. Gagnant l'épreuve qui ne comptait que trois partants, Amant s'est bien comporté en ne commettant aucune faute sur une reprise propre et précise.
18/03/19 Vol de selle Super nouvelle en arrivant au club ce matin, 35 selles de propriétaires ont été volées dans la nuit de dimanche à lundi, dont nos selles de saut et de dressage respectives avec Céline. Quatre selles, 8000 € de perte sèche au bas mot. Super...
20/01/19 Dressage Am2 CCE St Ismier (38) A l'occasion d'un concours de dressage pur, le Centre Hippique des Alpes a programmé les reprises de dressage de concours complet. Amant s'est donc aligné sur l'amateur 2 CCE afin de faire un état des lieux du travail restant à fournir avant le début de la saison de CCE, normalement fin mars à Brazey en Plaine.
Au final, une reprise propre sans aucune faute, mais manquant d'activité et avec une attitude encore très horizontale. Il va donc falloir s'employer à redresser encore le cheval et garder de l'impulsion en piste.
13/01/19 Préparatoire 1 m et 1,10 m St Ismier (38) Travail sur les barres au programme sur un concours à la maison pour Wootton et Brindille. La jument, peu sortie en obstacle ces derniers temps, a bouclé un tour sans fautes correct, avec toujours beaucoup d'énergie et pas mal de défense mais son agilité et son respect compensent encore sur la hauteur de cette préparatoire 1 m.
Wootton par contre était beaucoup moins à l'aise, pourtant sur un tour quasiment semblable à celui de mi-décembre qui avait vu une démonstration du bel alezan, sur la préparatoire 1,10 m. Pourtant bien partit avec un beau saut sur le numéro 1, il est rapidement revenu rasant sur les sauts suivants après un abord un peu loin sur le 2. Deux barres sanctionneront le tour sur le 3 et le 5 alors qu'il n'y a pas grand chose à relever dans la manière. Plutôt l'inverse de Brindille au final, calme et posé, mais pas sans fautes. Un bilan vétérinaire s'impose avant de penser à la suite.
|