Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Saute d'humeur

Les liens

 

menu

ACTUALITES

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

Prochain concours :

20/03/16

CSO

CHA St Ismier (38)

Accès direct : 

Archives actualités 2011

   Archives actualités 2015

Archives actualités 2010

Archives actualités 2014

Archives actualités 2009

Archives actualités 2013

Archives actualités 2008

Archives actualités 2012

Archives actualités 2007

02/03/16

Nice girl

26/02/16

CCE Cycle Libre 2° année

Vedène (84)

Bon début de saison avant hier sur le complet de Vedène pour Brindille. Arrivé la veille sous la pluie, la journée aura finalement été placée sous le signe du soleil et de la douceur du sud. La jument nullement impressionnée par l'ambiance du concours, s'est plutôt bien comportée dès le paddock, ne bougeant pas une oreille lorsque que quelques uns de ses jeunes condisciples sautaient en l'air au moindre bruit suspect. Le calme s'est poursuivi en piste, même si la fameuse cabane blanche de Vedène a fait son office en tout début de reprise. Un léger écart vite oublié pour dérouler une reprise propre, plus souple au galop qu'au trot, avec des arrêts bien marqués et un travail au pas apprécié par les juges. Bref, un bon début, même s'il reste encore beaucoup de travail pour améliorer tout ça.

 

L'obstacle a aussi vu une Brindille bien appliquée au paddock, se redressant d'elle même sans courir dans les barres, pouvant être montée en avançant vers l'obstacle. Une bonne évolution par rapport à ces dernières semaines. Sur le tour, on a retrouvé un peu de tension et d'énervement, un crottin juste à l'abord du n°1 n'ayant pas facilité la décontraction d'entrée de jeu. Seule une barre sera mise à terre sur le vertical n°7, le reste étant dans l'ensemble plutôt sur la bonne voie. Sortie 7ème/13 du dressage, Brindille ne changera pas de place à l'issue du CSO, l'ensemble des concurrents de l'épreuve oscillant entre 0 et 8 points.

Restait à courir l'épreuve de fond, qui comportait une curieuse singularité, le tour de cross était rigoureusement le même pour toutes les épreuves jeunes chevaux, à l'exception tout de même des cycles classiques 6 ans qualification (ex-6 ans A). Mais sinon, cycles libres 2° année, cycles libres 3° année, cycles classiques 5 ans qualification (ex-5 ans A), formation 2 (ex-5 ans B), formation 3 (ex-6 ans B), tout le monde sur le même parcours ! Bon, règlementairement on était dans les clous, pour certains un peu facile, pour d'autres un peu dur en début de saison, mais en ce qui concerne Brindille, pas d'inquiétude, elle a avalé son tour de cross sans sourciller, même si elle a fait mine d'avoir quelques manières sur le n°1 et à l'entrée des deux gués.

La moitié de l'épreuve du cycle libre 2° année ayant pris au moins un refus sur le cross, la fille de Fanny s'est vu créditée d'une quatrième place finale synonyme de prime méritée au vu de son comportement tout au long de cette première journée de complet. Prochain rendez vous pour le complet, Brazey en Plaine fin mars.

 

12/02/2016
Old news

Petite visite avant hier à la fringante retraitée qui ne s'est pas départie de son manteau d'hiver, bien lui en a pris, la neige vient juste de recouvrir le Vercors.

08/02/2016
Prépa 1 m

St Ismier (38)

Concours instructif dans le manège du CHA ce dimanche sur une épreuve préparatoire à 1m. Wootton, premier à passer avait gardé le pied sur le frein dès son arrivée dans le manège. Peu de générosité, un peu d'émotion et de tension nerveuse, le cheval sera allé au bout de son tour mais en récoltant trois barres au passage. Rien de grave, mais il confirme qu'il a encore besoin d'être en totale confiance pour exprimer tout son potentiel entrevu lors de la warm-up du mois de janvier. Les prochaines sorties devraient dorénavant se faire en carrière, si on a un peu de chance côté météo.

Le petit mustang, quand à lui, n'en a pas eu grand chose à faire de sauter en indoor, avec ou sans public, avec ou sans musique, on fonce sur les obstacles et de préférence sans se rééquilibrer à l'abord... Un peu ardu dans ces conditions de reposer la main et pourtant c'est ce qu'il aurait fallu faire, quitte à prendre une barre plein genou, pour calmer la fougue de l'adolescente. Le résultat reste honnête, une barre sur le dernier, là où, justement, on a enfin reposé la main et laissé Brindille se débrouiller avec son équilibre. Un peu tard certes. La prochaine fois on y pensera dès le départ... ou pas.

 

08/02/2016
Petit Tonnerre

Après 40 minutes de trotting et déjà 5 min de galop seule en liberté, voilà ce que ça donne une Brindille en forme...

 

 

04/02/2016
Fresh news

Manque de temps et torpeur hivernale expliquent le peu de mise à jour ces dernier temps. L'hiver est consacré au travail de base en vue de la reprise prochaine de la saison de complet pour Brindille, le 26 février à Vedène (84). Le mois de janvier a été l'occasion de travailler l'enchainement d'un parcours de saut d'obstacles en condition de concours, autrement appelé warm-up, pour Brindille avec Céline et pour Wootton avec votre serviteur. De très bonnes choses et des points à travailler pour les deux chevaux. Un dessin valant mieux qu'un long discours, les deux vidéos ci-dessous seront plus parlantes.

Et puisqu'il faut battre le fer pendant qu'il est chaud, les deux chevaux sont de nouveau engagés ce dimanche sur les épreuves de CSO du CHA. Suivra une séance de travail à Vulbens pour Brindille le jeudi 18, avant donc le retour à la vraie vie le 26 février sur le cross de Vedène.

 

09/12/2015
Prépa 0,95 m

St Ismier (38)

Petite sortie tranquille sur le concours de saut d'obstacles organisé au club ce dimanche. Malgré l'heure matinale et le manque de visibilité (cf. la vidéo), Brindille s'est très bien comportée. Une barre a été renversée sur l'oxer numéro 4 (le premier de la vidéo, la camerawoman n'étant pas réveillée elle non plus), Brindille restant contre la main (ou plutôt son cavalier ne réussissant pas à la décoller avant l'abord). Un point de temps dépassé a également été engrangé, puisqu'on a pris le temps de repasser au trot dans les courbes à faux afin de privilégier le travail de la pouliche. Au final, une ambiance un peu irréelle sur la vidéo avec un brouillard coloré par le soleil levant, mais un bon tour de travail pour la fille de Daguet.

 

Wootton, lui, a repris le travail sur les barres ce matin. Rien de bien grave, une petite ligne à faire varier l'amplitude entre 5 et 6 foulées. Le cheval est tellement bien dressé qu'on a même failli faire 7 foulées... Bref, que du bon à venir si tout va bien dans son physique.

 

Demain, c'est séance encadrée par Constance avec Betty's ! Ce qu'on appelle un hiver actif...

 

02/12/2015
Petit à petit...

Le travail avance tranquillement pour tout le monde. Brindille commence à retrouver de la rondeur et surtout du moelleux dans sa bouche, à force de travail par Céline sous la houlette de Julia, la monitrice du club. Une deuxième visite à René devrait être prévue dans les semaine à venir. En attendant, c'est sur une préparatoire 95 cm que Brindille va s'aligner dimanche au club, autant pour le plaisir que pour ne pas oublier comment on enchaine un parcours en conditions de concours. Pour l'occasion, on est (enfin !) passé à la tondeuse et on n'a même rien trouvé à redire ! Bon fallait pas approcher la tête, quand même...

 

Betty's, elle, a juste commencé à passer quelques barres ce lundi en compagnie de Constance, très bonne séance apparemment, la jument est loin d'être bête. Une petite sortie en extérieur mardi a confirmé qu'elle est curieuse et si elle peut être un peu méfiante de prime abord, elle fini par passer tout ce qui fait peur, flaques, rochers et autres joyeusetés de balade;

 

Wootton enfin, a pour objectif de retrouver un dos digne de ce nom avant de pouvoir aller le tester sur quelques barres qui tombent. Travail de transitions sur un cheval rond et bas, il en a pour quelques temps à être à ce régime.

 

Sinon, les indices sont sortis. Avec ses trois concours en 2015, Brindille ne s'en sort pas trop mal en étant juste au-dessus de la moyenne avec un ICC à 104. Bonne fille. Quadette quand à elle, vient de prendre le meilleur indice de CSO de sa carrière.

 

18/11/2015
Initiation au cross

Quelques instants de douceur dans ce monde de brutes...

 

06/11/2015
Wautomne

06/11/2015
Magic René

Brindille et Céline sont allé prendre un cours de plat avec René aux écuries de Vulbens ce lundi. Le but étant de trouver la décontraction et le liant qui manque un peu à la fille de Daguet. Parallèlement, un travail de fond a été entrepris avec Julia, la monitrice du CHA. Le tout semble donner de très bons résultats à en juger par la vidéo ci-dessous.

 

 

Accès direct :

 

Archives actualités 2011

Archives actualités 2015

Archives actualités 2010

Archives actualités 2014

Archives actualités 2009

Archives actualités 2013

Archives actualités 2008

Archives actualités 2012

Archives actualités 2007

 

 

Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Saute d'humeur

Les liens