Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Les liens

Saute d'humeur

 

retour actu

ARCHIVES DES ACTUALITES 2013

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

30/12/13

Very bad trip

Très mauvaise nouvelle en cette froide fin d'année. La blessure que Quadette avait contracté sur le cross de Pompadour lors des derniers championnats de France amateur, s'est révélée beaucoup plus grave que prévu puisque la fêlure de l'os pisiforme s'est transformée en fracture. Même après une longue convalescence, son retour au sport serait très fortement compromis. Ses propriétaires ont donc pris la difficile mais sage décision de ne pas persévérer inutilement. Après s'être complètement remise, la petite jument jaune devrait débuter une carrière de poulinière au Haras des Lônes.
 

03/12/13
Noël en décembre...
Comme il n'y a pas grand chose à faire à part travailler en ce froid début d'hiver, les chevaux étaient engagés avec leurs mères respectives dimanche sur une préparatoire 1 m en CSO à la maison. Plutôt bon tour pour Niquito, qui se sort sans fautes en étant bien au-dessus de ses barres

Poupi, un peu moins à son affaire se fera surprendre par deux fois en fin de tour, dommage, le début de tour était pas mal.

30/11/13

Neige en novembre...

Peu de nouvelles ces derniers temps, les filles du Vercors sont vaccinées, vermifugées, parées, logées, nourries pour l'hiver, aucun soucis de ce côté là. Quadette a profité de sa bonne saison pour prendre un indice au-dessus de 120 cette année, mine de rien ça fait la cinquième année consécutive pour la mini-jaune. Qayen a juste atteint les 109 mais ça reste au-dessus de la moyenne pour une saison de remise en route et de re-découverte du CCE, c'est plutôt pas mal.

Indices Quadette

Indices Qayen

Niquito poursuit son travail d'hiver avec un CSO prévu sous la selle de sa maman dès demain matin au Centre Hippique des Alpes. Bonne préparation de fêtes et bon travail d'hiver à tous !

 

10/11/13

Quadette news

Le Quadichon était engagée la semaine dernière dans le championnat de France de concours complet à Pompadour. Alignée sur l'épreuve amateur 1 grand prix, elle sortira du dressage à la vingtième place provisoire. Après un très bon cross sans fautes et dans le temps tous les espoirs étaient permis, mais c'étaient compter sans une petite blessure contractée sur le cross. Rien de bien grave, mais il était plus raisonnable de ne pas partir sur l'hippique. La saison 2013 est donc cette fois bel et bien finie, mais Quadette a déjà repris le travail pour attaquer le travail d'hiver. En effet, la saison 2014 pourrait voir son retour en international si tout va bien.

30/10/13

Travail d'automne

A quelques jours d'intervalle, Niquito et Poupi ont déroulé deux bonnes séances de travail sur le plat en terminant sur les barres, juste pour ne pas perdre la main. L'alezan a particulièrement bien sauté hier soir, tout en décontraction, il en est assez bluffant par moment. Le travail en alternance avec Aude et Alice, ses deux cavalières est bien en progression, notamment sur la stabilité et la tension du cheval.

Poupi quand à elle, poursuit son petit bonhomme de chemin après avoir fait une très bonne saison sous la selle de Leslie, bien aidée au quotidien par Céline. La jument est plus redressée, toujours aussi stable et elle s'est donc vraiment appliquée sur ses sauts jeudi dernier. La saison étant terminée, on a maintenant cinq mois devant nous pour hausser le niveau de tout le monde afin de continuer la prise d'expérience en complet.

 

26/10/13

Transhumance d'automne et reliquats de Vedène

Avec l'arrivée de l'automne et le rafraichissement plus marqué des températures ces derniers jours, Fanny et Brindille ont quitté le plateau de Vassieux pour rejoindre leurs quartiers d'hiver à la Chapelle en Vercors. Grâce aux bons soins de la famille Mazet, elles peuvent attendre sereinement l'hiver avec de belles formes bien rondes.

Brin d'Folie a commencé à s'éclater un peu du devant mais présente une croupe toujours plus haute que le garrot pour l'instant. Par contre elle n'a rien perdu de l'élasticité de son trot, pourvu que ça dure.

 

Enfin, les dernières photos de Poupi lors de sa bonne 8ème place sur le concours complet de Vedène début octobre. La mire au minimum pour effleurer les barres sans les faire tomber, du Poupi dans le texte !

Un le 1

Deux le 2

07/10/13

Am2 CCE

Vedène (84)

Bonne sortie pour ce dernier concours de l'année à Vedène. Niquito était engagé samedi dernier pour son premier complet en amateur 2, tandis que Qayen et Leslie terminaient leur saison sur ce même niveau d'épreuve, avant d'envisager les amateurs 2 grand prix l'année prochaine. Les reprises de dressage ont été placées sous le signe de la qualité et si Niquito s'est un peu laissé impressionné par le grand manège de Vedène, Poupi n'a en eu cure et les deux chevaux sortent avec deux bonnes notes et une 8ème place pour la grise, tandis que Niquito prenait la 15° place provisoire après le dressage (42 partants). L'obstacle a eu moins de réussite pour les deux couples pour différentes raisons. Le fils de Quito de Baussy s'est un peu débrayé en début de tour provoquant une grosse incompréhension avec son cavalier, ce qui leur ramènera deux barres et une dérobade. Avec un peu de temps dépassé, ce sont treize points engrangés au passage qui relègueront le couple à la 22ème place après l'obstacle. La jument d'Eplpégère, elle, a bien sauté, mais c'est sa mère qui s'est quelque peu perdu entre le 3 et le 4, ramenant donc une volte et du temps dépassé, ainsi qu'une barre sur le 5. Dix points pour les filles et une douzième place provisoire en attendant le cross.

Les cross ayant lieu le dimanche, tout le monde était bien remis de ses émotions pour aborder sereinement le test de fond. Et ce n'est pas peu dire qu'il a bien réussi aux deux chevaux, Niquito bouclant avec brio son premier tour de cross en compétition, n'hésitant que sur les tous premiers obstacles, mais démontrant par contre une vrai classe de galop et un équilibre rare sur le cross. Pour résumer, plus on le pousse dans son galop, plus il se redresse. Même pas essoufflé après la ligne d'arrivée, c'est vraiment de bon augure pour la suite. Poupi aura été plus franche dès le départ et tout aussi régulière par la suite. Les filles rentreront donc également sans fautes et dans le temps, remontant dans le classement à leur 8ème place initiale. Niquito aura presque retrouvé lui aussi sa place de dressage avec une 16ème position finale à deux encablures du classement. Apparemment le cross n'aura pas été une course plate pour tout le monde.

Un bon concours pour les deux chevaux donc, même si des regrets peuvent être nourris sur le CSO. Au moins on saura quoi travailler cet hiver !

 

26/09/13
Changement de monture

Après cinq années de bons et loyaux services, on a du se résoudre à se séparer du camion, la cabine trois places commençant à devenir juste avec l'agrandissement de la famille. Deux adultes, un enfant (pour l'instant) et un wali chien, ça rentre difficilement sur trois places assises. La présence supplémentaire d'un(e) copain(ine) devenait également impossible, ce qui limitait d'autant les joies du concours.

Plus la peine donc de se mettre en quête du camion bleu et blanc quand vous aurez soif, il faudra dorénavant chercher un multivan Volkswagen vert métallisé avec un van au cul. Plus d'infos en image d'ici une quinzaine de jours...

 

17/09/13
Vieux motard que j'aimais...

Retour vers le futur pour cette photo de Quadette sur l'amateur Elite de Sandrans en août... 2011 !

Merci à Eric, le photographe capturé ici à l'insu de son plein gré, qui m'a contacté après avoir retrouvé ce cliché dans ses archives.

 

09/09/13
Vercors picture news

Quelques images de Brindille et Fanny qui finissent de profiter de l'été à rallonge dans le vercors.

06/09/13
Am1GP CCE

Sandrans (01)

Très bon concours pour la première amateur 1 Grand Prix de Qayen au concours complet de Sandrans, lors du week-end du 15 août. Après un très bon début au dressage avec une prestation plutôt en hausse pour le couple, Poupi accroche la première moitié du classement provisoire, ce qui n'était pas évident au vu du lot de chevaux engagés sur l'épreuve. Mais avec une stabilité hors norme, la grise compense toujours son manque d'allures naturelles. Le cso a ensuite été plus coriace, avec un tour bien suffisamment aux côtes, en largeur comme en hauteur. Qayen aura pourtant essayé de se tirer pour ne pas toucher, mais deux abords un peu loin d'un oxer ne pardonneront pas. Sur ces hauteurs là, la jument nécessite vraiment de partir sur des places un peu soignées. Deux barres tomberont donc, ce qui au final, s'est révélé être dans la moyenne de ce tour assez difficile. Le contrat avant de rentrer en piste n'était de toutes façons pas le sans fautes, il faut être réaliste, mais de limiter la casse pour pouvoir partir sur le cross (pour les néophytes, au-delà de 16 points de pénalités au cso, c'est l'élimination).

Un le 1

 

La première barre, une place un peu loin,

faute des antérieurs en phase descendante sur le 2

La deuxième barre viendra des postérieurs

sur le deuxième plan de cet oxer en n°4

Comment ça on saute à gauche ?

Un peu de portage en fin de tour...

 

   

La même sous deux angles différents

Le cross ensuite aura été une vraie partie de plaisir, avec une Poupi vraiment à son affaire et beaucoup plus à l'aise qu'à l'obstacle. L'espace pour galoper sur le grand terrain de cross de Sandrans et le bon train de galop que la grise a pris dès le départ, n'auront sans doute pas été étranger à cette bonne prestation. Le tour ne proposait rien de vraiment très difficile techniquement, mais c'était un bon cross de 3° catégorie qui a occasionné quelques refus quand même et surtout du temps dépassé. Rien de tout ça pour Qayen, avec juste une petite hésitation dans la combinaison passage à niveau - locomotive. Le changement de terrain avec d'un coup les camions, tentes et boxes, l'ont un peu perturbée, mais en râlant un bon coup, c'est passé sans vraiment de soucis.

La dernière combinaison, le château fort, n'était pas la moins impressionnante et placée en fin de tour, pouvait éventuellement faire du dégât. Mais avec une bonne gestion du temps, la jument a pu récupérer un peu sur la fin, pour terminer sur de très bons sauts.

Entrée de gué en n°8

 

Sortie de combinaison n°16, le château fort

En arrivant trois secondes en avance sur le temps idéal, Qayen fait un tour parfait et accroche une très bonne 10ème place finale. Avec 26 partants dans l'épreuve, elle se retrouve première non classée, mais pour une aussi bonne prestation d'ensemble, on aurait signé tout de suite. Ce concours a été riche d'enseignement sur tous les plans. Qayen atteint, pour l'instant, ses limites sur 1,10 m et il ne serait pas raisonnable de demander plus à l'obstacle. Par contre elle continue a être très bien noté sur sa reprise de dressage malgré le niveau technique plus difficile de l'amateur 1 Grand Prix et le cross s'affirme vraiment comme son point fort aujourd'hui. Ca fait plaisir !

 

Merci aux photographes (Céline, Elora et Magali) et à tous les soutiens du jour, venus spécialement voir la grise pour certains !

 

Sandrans bis

Quadette était également de la partie au concours de Sandrans, avec au programme, la première amateur Elite pour Laurine, sa cavalière. Le couple s'est très bien comporté en prenant une dixième place finale, et les compliments fusaient le lendemain de leur passage sur le cross. Au vu des photos, Quadette n'a effectivement rien perdu de sa qualité et le couple s'est vraiment bien trouvé.

 

04/09/13
Les vacancières

Toujours à l'herbe dans les prés de Vassieux en Vercors, Fanny et Brindille ont eu droit à un petit parage, la corne ayant plutôt bien poussé cet été. En lieu et place des traditionnelles photos, une petite vidéo à l'aide la GoPro, ça manque un peu de zoom par moment, mais on voit bien que Brindille continue de se faire belle.

04/09/13
C'est la rentrée !!

Et avec elle, son lot de nouvelles fraiches et de mises à jour interrompues ces dernières semaines pour cause de vacances. Dans le désordre, des nouvelles de Fanny et de Brindille, les résultats de Poupi et Quadette sur le concours de Sandrans et une prochaine mise au complet, pour essai, d'un nouveau cheval. Tout ça très vite et, en tout état de cause, avant la fin de cette semaine. Bonne rentrée à tous !

 

14/08/13
Poupi's training

Deux vidéos des dernières séances de travail en vue de l'am1GP de Sandrans ce samedi. La première, un peu longue, est néanmoins fort instructive pour améliorer la présentation de la reprise de dressage. La seconde, plus accessible, ne dure qu'un peu plus de deux minutes pour résumé une petite demie heure de travail à l'obstacle. Si on ne part pas la fleur au fusil, ce complet devrait tout de même être à la portée de la grise, si son cavalier ne lui fait pas trop de blagues...

 

08/08/13
Niquito's picture

 

07/08/13
Niquito, fils de Quito...

A l'occasion d'une discussion sur la buvette d'un CSO dimanche dernier (en même temps, que faire d'autre sur un CSO sinon être à la buvette ?), une amie cavalière (et propriétaire de son cheval) lance une proposition d'essai de son hongre alezan brulé sur un cross, voir même peut-être sur un CCE, un de ces quatre matins. Comme il faut battre le fer pendant qu'il est encore chaud, rendez vous est pris dès ce mardi pour un essai sur le cross du club.

 

Déjà plaisant à regarder à pied, Niquito se révèle également doté d'un trot et d'un galop particulièrement souple et équilibré même sur la piste de galop. Il est par contre complètement vert sur le fixe et n'a vu des obstacles de terre (contrehaut, contrebas, trou, etc...) que sur des photos. Qu'à cela ne tienne, on va vite voir ce qu'il a dans le ventre (et dans la tête), sous l'œil attentif de sa maman malgré l'heure matinale. Le contrebas sera digéré en 5 min montre en main. Le contrehaut est encore plus vite assimilé, on va donc lui corser la chose avec un contrebas dans l'eau. Cette fois moins de deux minutes sont nécessaires et après un gros saut les quatre pieds en avant (façon pépé le putois), Niquito comprend vite qu'il peut aussi descendre un pied après l'autre, ça fait tout de suite moins peur.

 

Les troncs, la haie et autres coffres n'ont été qu'une formalité, le cheval n'avançant le bout du nez que pour mieux regarder où il met les pieds. Reste le trou en guise de cerise sur le gâteau. Approche prudente pour montrer une première fois au pas sans forcément chercher à franchir, mais en arrivant près du trou, Niquito reprend tout seul une demie foulée de trot et l'obstacle est avalé sans aucune hésitation.

 

Fin de cette première séance sur un cross en enchainant haie, contrebas, directionnel facile, trou, contrebas dans l'eau, tronc. R.A.S. le fils de Quito de Baussy franchit tout sans hésitation, presque il en redemanderait !

 

Equilibré, intelligent, doté de belles allures; si sa maman est toujours partante, on devrait rapidement pouvoir l'aligner au départ d'un CCE.

 

images à venir

 

02/08/13
Brazey fin

Poupi ayant déferré sur le tour de cross de Brazey dimanche dernier, il restait quelques incertitudes sur son intégrité physique. Après avoir été referrée mercredi en fin de journée, tout est rentré dans l'ordre, R.A.S. elle est bonne pour le service, le dossier Brazey juillet 2013 peut être classé.

30/07/13
Déluges et canicules

Le week-end dernier était chargé pour Qayen, avec un tour de CSO vendredi à la maison sur une épreuve préparatoire 95 cm en plus du complet de Brazey prévu dimanche en amateur 2 avec Leslie. Grosse chaleur en ce début d'après-midi vendredi donc, pour la prépa. 0,95 m du CHA. Poupi a plutôt bien sauté sa détente tout en se recalant quand même un peu fort dans ses abords. Entrée en piste sur le coup de 14h, la chaleur est écrasante et la grise a du mal à se mettre en avant, d'autant plus que son cavalier avait volontairement omis de mettre des éperons (va comprendre Charles...).

Poupi se recale vraiment de plus en plus fort à l'abord, ce qui mécaniquement l'éloigne de plus en plus des obstacles à sauter... Après une bonne remise en avant la deuxième partie de tour sera de bien meilleure facture avec des sauts bien plus ronds et un train enfin retrouvé. Une barre sera quand même tombée à l'entrée du double en numéro 5. Rien de grave, surtout très instructif.
 

Am2 CCE
Brazey (21)

Après la canicule du vendredi, c'est un déluge qui attendait Poupi et Leslie sur l'amateur 2 de Brazey pour leur troisième complet de l'année. Après quelques hésitations, la décision sera prise de courir quand même en espérant une accalmie mais aucun répit ne sera accordé par la météo, seule l'intensité des précipitations variant de la pluie orageuse au crachin breton. Le dressage aura en tout cas permis de montrer les progrès du couple grâce au travail quotidien et à une bien meilleure position avec une vraie selle de dressage (la Belloir empruntée à Céline pour l'occasion). Leslie était par contre en mode poisson rouge avec trois erreurs sur sa reprise, mais au final une seule retenue par les juges. Heureusement, parce qu'à trois c'était l'élimination directe au dressage...

Malgré tout ça, c'est une note à -42 et une douzième place qui attendait le couple après le dressage. Sur cinquante quatre partants, c'était plutôt très bien ! Le CSO n'allait pas être moins arrosé et la détente s'en est donc retrouvée réduite à sa plus simple expression pour ne pas multiplier les sauts dans un terrain détrempé par les averses successives. Retenant les leçons du vendredi, la consigne donnée à la cavalière était A-VAN-CE. Sitôt dit, sitôt fait, la grise était enclenchée dès le premier saut et c'est du coup un très bon sans fautes qui sortira de l'hippique. Aucun sursis, pas de marge inutile non plus au-dessus des obstacles, de l'efficacité pure et dure.

Remontée entre la huitième et la dixième place grâce au sans fautes de l'obstacle, il nous restait à juger de l'état du cross. Après une bonne reconnaissance mettant en évidence qu'il fallait sortir des traces pour préserver la jument, le cross pouvait s'envisager en mode prise d'expérience. Le but étant de faire gérer le terrain à la cavalière de manière plus intensive qu'à l'accoutumé, le tour par lui-même ne présentant pas une grosse difficulté technique. Le chrono pouvait être largement dépassé, ce n'était pas le souci du jour. Le paddock du cross a lui aussi été bien restreint pour préserver tout le monde mais une chute du cavalier précédent obligera à quarante minutes d'attentes sous la pluie avant de pouvoir enfin prendre le départ. Toutes les conditions était vraiment contre Leslie et sa jument. Malgré cela, elles dérouleront un tour très correct et c'est bien dans le temps qu'elles abordaient la dernière difficulté placée en n°11, une combinaison à deux éléments gros coffre d'entrée / trakehnen très regardant en sortie. Un peu bousculée sur l'entrée, Leslie a manqué de vigilance au moment où sa jument a regardé fort le trakehnen avec son fond bien blanc. La fatigue de fin de tour aidant, l'hésitation était trop forte et c'est donc un refus qui sera enregistré pour le couple. Revenu aussitôt sur l'obstacle par une petite volte, Poupi n'a pas regardé une deuxième fois et après avoir avalé le dernier obstacle en n°12 sans problèmes, le chrono affichait 15 secondes de retard sur la ligne d'arrivée. Plus les 20 points dus au refus, le classement s'envolait définitivement.

 

Rien de grave. Si elles ont laissé filé une quatrième place finale, elles ont par contre montré de vrais progrès et engrangé une expérience qui s'avérera utile dans quelques temps sur des épreuves plus importantes.

 

13/07/13
Visite estivale

Petite ballade jusqu'à Vassieux en Vercors en fin de semaine dernière afin de profiter du soleil et des juments, le tout en bonne compagnie. Brindille a encore grandit et Fanny a définitivement effacé les traces de l'hiver dernier sur sa silhouette.

Une Fanny bien ronde qui contraste avec la fin d'hiver

Toutes plus contentes les unes que les autres...

Le cadre bien pourri de Vassieux en Vercors...

 

 

05/07/13
La vidéo du cross de Vulbens

Toute la fin de tour du cross, depuis le n°7, a en fait été filmé à l'insu de notre plein gré par Magali, merci à elle.

02/07/13
Am2 CCE

Vulbens (74)

Après l'entrainement, la mise en application. Leslie et Qayen étaient engagées sur l'amateur 2 du concours complet de Vulbens le week-end dernier. Concours toujours bien construit, Vulbens reste également un terrain exigeant en terme de difficulté technique comme de mise en souffle. La journée a bien commencé par un dressage propre et honnête malgré une remise de main un peu rude sur une transition au galop. L'obstacle a ensuite confirmé les bonnes dispositions de la grise qui sort sans fautes d'un difficile parcours malgré une seconde de temps dépassé. A sa décharge, le tour était "metré" vraiment court. Une seconde de temps dépassé sur l'obstacle qui ramène un point de pénalité donc mais rien de grave, le couple remontant de la 9° place après le dressage à la 4° place provisoire avant le cross (sur 36 partants).


Ne restait plus qu'à parachever la bonne prestation du jour par un cross très bien maitrisé jusqu'au dernier obstacle par la cavalière malgré une petite blague de la jument d'elpégère sur le dernier, un étal de légumes qui n'est décidemment pas du goût de Poupi qui avait déjà fait le même saut moisi sur cet obstacle l'an dernier.

Au final la 4° place est conservée malgré neuf secondes de temps dépassé à l'arrivée du cross. Un bien beau concours pour Leslie et sa Poup's !


25/06/13
Entrainement de cross

En prévision du concours complet de Vulbens, Poupi et Leslie sont allé faire un entrainement de cross avec Maitre René le 15 juin dernier. Tout s'est bien passé, l'appréhension des trous s'est dissipée comme par enchantement, ne reste plus qu'à mettre en pratique en concours...

Et avec le sourire !

Hop le Trakhenen

Pas plus compliqué sur le Burghley...

03/06/13
Am2GP CCE

Moulins (03)

Retour du soleil pour ce petit concours sympathique avec Poupi la Dingue engagée sur l'amateur 2 Grand Prix. Loin des internationaux de Moulins désormais révolus ce complet proposait tout de même quelques épreuves intéressantes. On passera sur le sol de la carrière de dressage, particulièrement défoncé, qui empêchera Poupi et son équilibre précaire de donner la pleine mesure de ses progrès. On pourra par contre s'attacher à noter la force qu'elle a pris à l'obstacle, sortant un beau sans fautes malgré une ou deux blagues du cavalier, notamment un abord bien enterré sur un gros oxer en descente, la grise faisant l'effort pour prendre de la hauteur et couvrir la largeur imposée. Bon tour donc, mais ne permettant de ne remonter qu'à la 14° place provisoire de cette épreuve à 26 partants (9 classés donc).

Après avoir reconnu le cross, rien ne semblait infaisable pour Qayen, seules deux difficultés paraissant mériter une attention plus poussée, le "double" de palissade 5 et 6 ainsi que le puits directionnel n°11 à l'entrée du deuxième gué. Poupi couvrira tout ça dans le temps impartit sans se laisser perturber par la perte d'une chaussure juste après le passage du premier gué. De nouveau sans fautes après son bon cross d'Uzès. Vous découvrirez tout le parcours en caméra embarquée dans la vidéo ci-dessous.

 

Au final, ce cross qui ne paraissait pas bien méchant aura tout de même arrêté du monde puisque ce sont six places qui seront remontées par la jument d'Elpégère, pour finir 8° et dans le classement. En dehors de l'épreuve en elle-même, on passera volontairement sur le "plantage" par deux fois du camion le samedi soir en arrivant sur le concours (pas de dégâts pour autant) ainsi que sur l'oubli, ou plutôt l'inversion de la selle d'obstacle avec la selle de dressage de Céline. On s'est donc retrouvé avec deux selles de dressage pour faire un complet, que demande le peuple ? Une selle d'obstacle ? Boarf... Tout de suite des exigences...

 

28/05/13
Am2 CCE

Uzès (30)

Avec plusieurs échos franchement favorables et un premier contact téléphonique très avenant avec l'organisation, c'est donc Uzès qui a remplacé Sandrans sur le carnet de route de cet humide début de saison 2013. Grand bien nous en a pris, malgré le ciel de plus en plus noir au fur et à mesure que la latitude décroissait sur le GPS.

 

Arrivé sur place, météofrance indiquait pluie avec vent 30 km/h et rafales 75 km/h. A mon humble avis, les chiffres étaient inversés, nous étions plutôt sur un vent de 75 km/h avec de temps à autre, mais pas trop souvent, une petite accalmie à 30 km/h... Bref, tant qu'à avoir fait 300 km autant faire du dressage, même sous la pluie... I'm dressing in the rain, just dressing in the rain !

Les choses se sont compliqués quand le vent est devenu carrément tempétueux en fin de matinée, la carrière dégorgeant une véritable rivière, l'eau ressortant par les grilles d'évacuations en contrebas, bref, un vrai temps de concours comme on les aime ! Les dressage étaient terminés, mais le CSO allait devenir vraiment problématique, je ne parle même pas du cross qui, dans mon esprit de Rhône-Alpins était déjà plié pour au moins une semaine.

 

L'organisation a alors fait preuve d'une intelligente réactivité en annonçant par la voix de Philippe Bonnet, le report sine die des épreuves d'hippique au dimanche matin 8h30. Le retour au calme d'Eole et le triomphe d'Hélios étant prévu pour la fin de journée de ce samedi dantesque. Quelque peu dubitatif sur l'état des terrains le lendemain avec les tonnes d'eau reçues en quelques heures, c'est avec circonspection que nous avons tout de même décidé de rester sur les bons conseils des locaux.

 

Une nuit calme et sèche plus tard, c'est avec bonheur que nous avons découvert la qualité de la carrière de CSO arborée du Haras National d'Uzès, parfaitement parfaite sans une seule flaque et répondant très bien sous les sabots des chevaux. Tout le monde s'est à peu près mis en bon ordre pour passer au plus vite l'hippique des six épreuves au programme afin de permettre de démarrer le cross dès 12h30.

 

Cross dont le sol restait notre plus grosse interrogation. Là encore, très bonne surprise, 95 % du terrain tenant parfaitement, les 5 % restant étant supprimés ou déplacés par la chef de piste afin de rester dans des conditions optimales de sécurité pour tout le monde. Avec un sous sol plutôt sableux, la quasi totalité de l'eau de la veille était évacué en douze heures, là où elle aurait stagné une semaine dans une terre argileuse.

 

Dans ces conditions, Qayen et Leslie s'en sont plutôt très bien sorties pour leur première amateur 2 en commun. Bénéficiant d'une accalmie durant le dressage, elles ont présenté une reprise honnête, prenant la 11° place sur les 27 partants du jour. Le CSO reporté au lendemain aura aussi été une grande première sur cette hauteur (1 m) pour le couple. Une petite barre tombera sur le n°1 mais après une bonne remise en équilibre, le tour se terminera sans plus de fautes et ce sont deux places qui seront tout de même remontées au classement, le parcours se révélant particulièrement difficile sur l'ensemble de l'épreuve. Enfin, le cross, bien technique lui aussi et suffisamment massif aura donner quelques inquiétudes à la cavalière, vite balayées par une Poupi en grande forme, rentrant largement sans fautes et dans le temps, avec même un point de temps d'avance !

 

Au final, encore une place de remonté pour finir dans le classement à la 8° place, good job !

 

17/05/13
Le salut est au sud...

Après les annulations successives de Sandrans (01) et Cluny (71) pour cause de météo catastrophique en ce mois de mai, Poupi va faire sa rentrée en concours complet dès ce week-end sur l'amateur 2 d'Uzès (30) dans le cadre du Haras National. C'est Leslie qui se charge de driver sa jument pour ce premier concours de reprise.

 

26/04/13
Tout en images apparentes

Des nouvelles d'un peu tout le monde, avec pour commencer les filles du Vercors qui goûtent avec bonheur à l'herbe bien verte de ce début de printemps.

Un Wali en goguette

Fanny a commencé à reprendre de l'état

Une des heureuses pensionnaires des lieux...

 

Et une petite photo de Quadette lors de son amateur 1 grand prix au Pouget début avril

08/04/13
Amateur 1 GP au Pouget

Quadette a signé une bonne 9° place sur le CCE du Pouget (34) le week-end dernier. Malgré un dressage moyen qui les plaçaient en queue de peloton, les filles se sont sorties les tripes pour sortir encore une fois un double sans fautes, le neuvième d'affilé soit dit en passant, ce qui leur a permis d'accrocher le classement de cette toujours difficile épreuve en terre héraultaise.

 

03/04/13
Vieux motard que j'aimais

Quelques photos de Quadette lors de l'amateur 1 de Vedène fin février dernier.

   

01/04/13
Dernière minute

Poupi la DinGue est sans fautes avec sa maman sur la club 2 grand prix du Manoir à Jarrie. Bon retour aux affaires pour le premier CSO du couple depuis un peu plus d'un an !
 

01/04/13
Retour dans la Drôme

Fanny et Brindille ont finalement pris hier la direction du Vercors drômois après un check-up complet, maréchal, dentiste, vermifuge. Le travail en main de Brindille est donc allé jusqu'à la selle avec un cavalier en sac à patate dessus, une fois, pour voir sa réaction. Rien de violent, un peu de stress, mais complètement gérable. Elle va désormais profiter des prés jusqu'à la fin de son année de trois ans, id est septembre 2014, où le vrai travail commencera en vue de préparer sa première année de compétition en 2015 lorsqu'elle aura quatre ans. Fanny a perdu de l'état avec cet hiver à rallonge particulièrement humide mais elle devrait rapidement retrouver un peu de gras avec le retour des beaux jours.

 

Les filles juste avant l'embarquement

01/04/13
Préparatoire 0.95

Jarrie

Après un concours de dressage mi-mars au club, Qayen poursuit sa reprise progressive des concours avec un concours de saut d'obstacles ce week-end à Jarrie. Engagée dès samedi matin sur une épreuve préparatoire 95 cm dans le but de faire un tour de travail, Poupi s'est très bien comportée malgré une barre en milieu de tour. Sortie un peu trop ouverte du double en numéro 5, la réactivité a manqué pour recomposer le galop et redresser la jument. Partie sur une foulée longue avec un équilibre complètement horizontal, la barre était difficilement évitable et les postérieurs sont effectivement venus rencontrer sèchement le deuxième plan de cet oxer numéro 6. Un deuxième saut du même acabit en numéro 7 a fini de réveiller tout le monde et le tour s'est bien mieux terminé. Une bonne remise en question pour tout le monde avant d'engager les premiers complets quand le printemps sera vraiment revenu.

 

Ce lundi, c'est Leslie qui ré-emmène sa jument sur le CSO de Jarrie en début d'après-midi.

 

17/03/13
Dressage

CHA St Ismier

Reprise de la saison sur un concours de dressage pur au club ce matin. Poupi était engagée sur l'amateur 2 imposé C ainsi que sur la club 2 Grand Prix avec sa môman. Deux belles reprises, avec à chaque fois du travail propre. Un peu de sortie de la main sur la club 2 mais rien de grave, on retiendra surtout un très bon galop ainsi qu'une stabilité et un calme apprécié par les juges. Les allures ne sont certes pas celles d'un cheval allemand et l'équilibre général est plutôt en plongeant, mais en tout cas c'est vraiment encourageant pour la suite de la saison, le travail de cet hiver assumé complètement par Leslie, a été fait avec sérieux et paye dès le premier concours.

 

La reprise de l'amateur 2 imposé C

Et la reprise Club 2 Grand Prix avec Leslie

28/02/13
La relève se prépare
Pendant que maman coule une paisible retraite au pré et que Quadette et Poupi reprennent tranquillement la saison de concours, Brindille découvre les joies du cross. Les mouvements de terrain, gués et autres trous, n'ont pas l'air de l'effrayer plus que ça... Pour info, la vidéo ci-dessous a été filmée lors de sa deuxième sortie sur le cross, la première sortie n'ayant pas posé plus de problèmes... Cette pouliche est désespérante de calme et de sérénité, ça va nous changer ! Accessoirement c'était aussi la première fois qu'elle portait des protections...

24/02/13
Des news du Quadichon
Quadette vient juste de se distinguer lors de sa reprise de saison sur l'amateur 1 du CCE de Vedène (84). Pour leur première participation à ce niveau d'épreuve, Laurine a emmené le Quadichon prendre la 7° place de ce concours de rentrée, bien suffisamment aux côtes. La suite de la saison va venir très rapidement, tournée des As la semaine prochaine à Tartas (40) en as jeune 1 (équivalent amateur 1 Grand Prix) et dans cinq semaine à Rodez (12), entrecoupé d'une sortie en amateur toujours à Rodez le week-end du 17 mars. On va suivre avec intérêt la progression du couple après la saison de rodage qui s'est très bien passée l'an dernier.

 

24/02/13
Travail en main
En même temps que le travail avec le camion, le pré-débourrage se poursuit toujours à base de cession à la pression vers la droite, vers l'avant, vers l'arrière, vers le bas.... Illustration en image ci-dessous.


La selle a été passée hors caméra, mais la pouliche n'a pas plus sourcillé. Elle est désormais descendue de la montagne jusqu'au CHA, plus pratique en terme d'accès quotidien pour nous. Brindille retrouvera les prés du PMG Farm dès que l'herbe aura repris le dessus sur la neige. Fanny affronte quand à elle les frimas hivernaux d'un œil goguenard équipée de sa dernière weatherbeeta.

 

05/02/13
Durant l'hiver les travaux continuent

Encore une étape de franchie hier avec le travail de l'embarquement dans le calme et la sérénité pour Brindille. Après une petite dizaine de minutes d'hésitation et d'évitement, elle a finit par monter un peu acrobatiquement dans le camion. Une ration de grains l'attendant dans la mangeoire, elle a vite compris tout l'intérêt de visiter l'intérieur de la grosse boite sur roue. Après quelques allers retours consécutifs, on n'y voyait plus que du feu, c'est comme si elle était toujours monté seule et sans problèmes.


Après la découverte des barres au sol la veille, il ne reste plus qu'à lui jeter un tapis de selle sur le dos, avant de passer au surfaix et enfin à la selle. D'ici là, le soleil aura peut-être pointé le bout de son nez et on pourra envisager de remettre Brin d'Folie au pré, vivre sa vie de pouliche pas encore débourrée, mais déjà bien dressée !

 

02/02/13
Pertes de charge

Une certaine occupation, voir une occupation certaine a présidé à ce mois de janvier tout juste fini. Fanny ayant décidé qu'il faisait trop froid dehors, les gales de boue ont été suivies par un abcès au postérieur droit. Depuis hier elle est de retour au pré, équipée d'une toute nouvelle couverture imperméable qui devrait l'aider à mieux finir l'hiver.

Brindille quand à elle, finit de soigner ses croutes au postérieur droit également. Parallèlement, le pré-débourrage commence à prendre forme, avec un travail à pied à base de respect du bipède qui tient la longe et de cession à la pression. Déplacement des hanches, des épaules, flexions d'encolure, extension d'encolure, tout y passe afin de l'habituer à céder en toute confiance une fois que le travail monté commencera. Rester immobile alors que mon bipède s'éloigne est aussi un exercice assez simple à mettre en place et qui devrait se révéler bien utile par la suite. Enfin au chapitre habituation aux soins, on a pu, pour la première fois aujourd'hui, lui tondre le postérieur droit sans aucune sédation, depuis le paturon jusqu'en haut du canon, après avoir essuyé quelques coups de pied d'énervement. Ce n'était vraiment pas gagné au départ, mais à force d'application d'une méthode confort / inconfort, c'est maintenant bien mis en place. A confirmer tout de même par la suite...

Poupi la Dingue a, de son côté, terminé complètement sa rééducation et devrait pouvoir ressauter dès la mi-février. Si tout se passe bien, elle devrait retrouver les terrains de complet avec sa propriétaire dès le printemps.


03/01/13
Bonne année à tous ! Et surtout la santé...

Tous nos vœux de bonheur accompagnent vos projets et votre famille. Ce seront surtout des vœux de santé pour certains d'entre vous, que 2013 vous soit douce et heureuse. En parlant de santé, la blague suivante n'était pas loin, après les crevasses et les tiques, c'est de la dermatophilose (plus prosaïquement de la gale de boue) qu'ont déclaré Fanny et Brindille. Brindille est surtout atteinte sur les postérieurs, le pied blanc étant le pire bien sûr ! Pour Fanny, c'est remonté jusque sur le dos avec une petite atteinte quand même des postérieurs. Les traitements sont en cours depuis une petite semaine et les juments ont donc retrouvé le boxe que Brindille n'avait quitté que trois semaines auparavant...

Pour la suite des opérations, Fanny va se voir affubler d'une couverture imperméable pour le reste de l'hiver avec un pansage complet deux fois par semaine pour éviter de réitérer la blague et Brindille va rester au boxe jusqu'aux beaux jours, on en profitera pour commencer à mettre en place quelques exercices qui faciliteront son véritable débourrage l'année prochaine.

archives actualités 2012

retour actu

 

Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Les liens

Saute d'humeur