Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

A découvrir d'urgence

Les documents

Les liens

Saute d'humeur

 

retour actu

ARCHIVES DES ACTUALITES 2011

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

18/12/11

Naissance en avril, baptême en décembre...

Les Haras Nationaux ont l'honneur et l'avantage de vous faire part du nom de baptême de mini-Fanny, alias Brindille :


 

06/12/11

Trop de boulot...

...tue le boulot et empêche de donner régulièrement des nouvelles ces derniers temps. Quadette vient donc d'obtenir un ICC 133 à la suite de l'excellente saison 2011 qui vient de s'achever. Gratification encore plus valorisante quand on sait que les résultats pris en compte pour le calcul des indices s'arrêtent chaque année au 30 septembre, donc que la campagne de Rodez n'est pas prise en compte pour 2011. Pour les néophytes, jetez un œil sur les indices dans le lexique. Pour l'instant, la demoiselle s'ébat au pré tous les jours dans les paddocks du Haras des Lônes, voir fait une balade de temps à autre et à priori ça lui va bien !

Pendant ce temps, Brin de Folie est en cours de sevrage au Haras des Lônes. Cette étape devrait être finalisée d'ici la fin de la semaine, Fanny retrouvant le troupeau des adultes et Brindille s'en retournant au milieu des foals de l'année. Une bonne chose de faite.

 

13/11/11

Another way to ride...

...ou comment garder la forme pendant la trêve hivernale. Les inconditionnels du site reconnaitront la même musique qu'à Rodez, mais elle se prêtait particulièrement bien à l'illustration sonore d'une petite sortie à l'occasion d'un long week-end de repos dans le Vercors, bien mérité. La monture est quelque peu différente de ces derniers mois, mais elle est surtout beaucoup plus fatigante à faire avancer !

 

10/11/11

Stop et fin de message

Les ultimes photos faites par David lors du cso de Rodez

Début de paddock

Fin de paddock

Entrée en piste

Deux le 2

Entrée de double n°5

Vertical n°6

Difficile vertical n°9 en descente après la spa

Entrée du triple final en n°10

 

06/11/11

Tout en vidéo

Le saut d'obstacle de Quadette lors du récent championnat de France am. Elite de CCE. Montez le son, frissons garantis !

 

05/11/11

Bonus track

Un le 1

 

31/10/11

Championnat de France amateur Elite, Rodez (12)
C'est une Quadette des grands jours qui a décroché la 8° place du championnat de France amateur Elite de concours complet la semaine dernière à Rodez. Après une prestation honnête sur le dressage, on pointait à la 27° place à moins de 8 points du 5°, autant dire pas grand chose au vu du cross qui nous attendait le lendemain.    

Tout va bien sur le 1

L'œil qui a causé beaucoup de dégâts en n°2

Combinaison en biais n°3

Cross particulièrement sélectif, pas vraiment gros pour ce niveau d'épreuve mais franchement technique et utilisant au mieux la topographie du causse aveyronnais pour rajouter de la difficulté aux combinaisons déjà pas évidentes. Le dénivelé allait être également un adversaire redoutable, avec deux très grosses montées dont une particulièrement casse-patte en fin de tour et une franche descente façon toboggan juste après la 3° minute d'un tour qui en comptait 5'35". Dans ces conditions, le sans fautes dans le temps impartit du cross devenait une valeur sûre pour les 13 couples sur 38 qui l'ont réalisé, parmi lesquels le petit Quad qui a bluffé jusqu'au vétérinaire officiant à la fin de la phase de récupération "Dites donc quand on vous a vu partir on s'est dit qu'avec sa petite taille elle allait avoir du mal, mais alors, elle galope votre jument !!!". Et pour galoper, elle a galopé ! 5'27" au final, 8 secondes d'avance sur le temps idéal, mais surtout plus proche de ce dernier que l'autre couple 27° ex-aequo au dressage, ce qui allait avoir son importance finale (en cas d'égalité parfaite à la fin, celui qui est le plus proche du temps maximum accordé sur le cross est classé devant). C'est donc 18 places qui ont été remontées à la veille du saut d'obstacles, pour atterrir sur une très belle 9° place provisoire.   

La difficile pointe n°6A...

...et en deux foulées ses champignons n°6B

On ne peut pas dire que ce cross ait été une balade de santé, mais il a été l'aboutissement de la somme des expériences accumulées depuis 3 ans avec la petite jument des Lônes. Même pointe très ouverte qu'à Brazey, même œil peu engageant qu'à Vulbens, même gros saut sans visuel sur la réception qu'à Cernay, même directionnel à aligner qu'à Lyon, même difficulté à gérer le temps qu'à Pompadour. Pierre Michelet (chef de piste international) a mis tout son savoir faire dans l'élaboration de son cross.

 

 

Le premier gué n°13

Le burghley juste avant de faire demi-tour en n°15

L'obstacle enfin, dans l'ordre inverse du classement provisoire, promettait d'être délicat le lendemain du cross sur la magnifique carrière en herbe (et en pente) du Domaine de Combelles. Mais à la surprise générale, malgré la pression qui augmentait au fur et à mesure qu'on se rapprochait de la tête du classement, les barres sont restées de plus en plus souvent dans leurs taquets et sur les dix premiers du classement provisoire, seuls deux couples mettront du bois à terre, dont le 1er qui pouvait se permettre une barre mais pas deux et finira donc vice-champion de France, laissant la victoire à la deuxième, en embuscade depuis le dressage.

Au paddock

Sortie de double n°5

La bonne spa en haut d'une ligne descendante spa-vertical

Quadette quand à elle, a magnifiquement sauté, comme s'il n'y avait pas eu de cross la veille, comme si elle n'avait pas 7h de route dans les pattes, comme si elle n'avait pas perdu un fer sur le cross, comme si elle avait été à la maison. Un vrai rêve éveillé sur un parcours un peu vocal (fallait bien sortir le stress), qui allait amener des compliments à l'endroit de Quadette, particulièrement gratifiants de la part du jury, de l'entraineur national Laurent Bousquet et de plusieurs amis et anonymes. Le couple troisième au provisoire rangeant deux barres, le Quadichon gagnait une place pour terminer 8° au final, s'invitant ainsi à la remise des prix à cheval qui rassemble les huit premiers de chaque épreuve.

 

Cette saison se termine en feu d'artifice sur un niveau inespéré il y a encore six mois et dont Quadette et son passager clandestin ne voyaient la couleur que pour la troisième fois. Tout le monde est désormais en vacances, demain est un autre jour et je serai bien en peine de vous dire de quoi l'avenir sera fait. Tout ceci n'a été rendu possible que par la juste combinaison de trois facteurs :

- La confiance inaltérable et sans cesse renouvelée des propriétaires de Quadette, Aliette Dessaix et Pierre Bialkowski.

- Le travail effectué sans relâche avec René Aberlé (Vulbens) et Daniel Desmeure (CHA), infatigables pédagogues et transmetteurs de savoir hors pairs.

- Le soutien et la présence discrète mais essentielle de Céline dans le travail de tous les jours comme pour les grandes échéances.

 

Pour beaucoup, les photos sont l'œuvre  de David et Caroline, mes hôtes aveyronnais le temps de ce championnat, toujours aux petits soins.

 

Merci à tous.

Encore d'autres photos et vidéos à venir dans les prochains jours.

 

20/10/11

Baby's pictures
Quelques photos en passant par la nurserie d'Anthon au Haras des Lônes

 

 

 

Rusée des Lônes (par Qredo de Paulstra SF)

09/10/11

Good job
Très bon travail ce week-end à l'occasion du concours de saut d'obstacle organisé par le club. L'épreuve du samedi sur une épreuve préparatoire à 1,10 m a révélé de bonnes choses en début de tour. La fin s'étant un petit peu dégradée, surtout pour un problème de tracé avant le double final et quelques remises de main intempestive, mais vraiment rien de grave. Le sans fautes se trouvant tout de même au bout de la ligne d'arrivée. Des petits réflexes qu'il faut combattre encore et toujours et qui ont bien disparu en ce froid dimanche sur l'épreuve de vitesse. Cotée à un bon mètre dix là aussi, l'épreuve était intéressante à monter, avec des tracés tout en courbe et quelques belles options. Quadette montrant de vraies bonnes intentions au paddock, Daniel, le coach, a donné son feu vert pour chercher à gagner quelques secondes, sans toutefois que cela ne prenne le pas sur le travail. On a donc pris un peu de biais sur deux verticaux et un tracé bien oblique sur l'oxer final. Là encore pas une faute et un tour encore meilleur que la veille, avec plus de mouvement en avant. Cerise sur le gâteau, le petit Quad décroche la troisième place grâce à son très bon chrono. Bon travail en définitive.

04/10/11

Bonnes séances
Le mojo commence a revenir après une vingtaine de jours de travail sur le plat et sur les barres et quelques sorties en extérieur. On a retrouvé une vraie bonne quadichette sur une séance d'obstacle avec un enchainement à 105/110 puis 110/115. Toujours aussi volontaire, surtout quand son cavalier ne lui fait pas trop de blagues... Afin de continuer le travail de préparation, Quadette est engagée sur une préparatoire et sur une vitesse 1,10 m à l'occasion du CSO amateur et pro organisé par le club ce week-end. Rien a attendre en terme de classement, le but étant le travail, encore et toujours.

 

22/09/11

Rentrée laborieuse
La reprise du travail se fait progressivement pour Quadette avec un retour sur les barres hier après-midi. Il était temps et les semaines à venir ne seront pas de trop pour retrouver les sensations et les marques de chacun entre la jument et son passager clandestin. Le travail devrait se poursuivre dans 15 jours sur le concours de saut d'obstacles organisé par le club le deuxième week-end d'octobre. D'ici là, on en saura plus sur l'état de forme de Quadette, sur l'avancement de son travail sur le plat et sur ce qu'il est envisageable d'envisager.

 

En attendant, une petite photo façon fashion victim sur l'un ou sur l'autre, c'est selon...

 

14/09/11

Quadichon is back
Le retour du fils de la vengeance, bientôt en avant première sur vos terrains de concours : Quadette des lônes est de retour au boulot et elle n'a jamais été aussi en forme !
Après quatre semaines de vacances à glandouiller dans les prés, assouplissements et redressement au programme des jours à venir avant de reprendre les cours sous la houlette de Maitre Desmeure. Objectif pour l'instant inavouable, histoire de ne pas se porter la poisse, mais les précisions arriveront vite. Comme disait Les Brown "Visez toujours la lune. Même si vous la manquez, vous atterrirez parmi les étoiles".

 

11/09/11

C'est la rentrée !

 

18/08/11

Fort ralentissement en vue

Les vacances estivales et une semaine de formation début septembre vont mettre un frein aux mises à jour du site jusqu'après la rentrée scolaire.

En attendant, les poules vous souhaitent une bonne fin d'été à tous !

17/08/11

Quand y'en a pour deux, y'en a pour trois !

Ca faisait longtemps que ce site n'avait connu une telle activité, trois publication en une journée. Mais en rentrant de Sandrans, une halte était prévue au Haras des Lônes afin de laisser Quadette en vacances chez ses parents. On en a profité pour tirer le portrait de Brin de Folie qui a encore perdu un peu plus son poil de poulain beige pour définitivement tirer sur le bai brun.

 

17/08/11

Les Ecuries de Vulbens vous invite...

No comment

17/08/11

Carton plein

Landsous de la Côte a également fait briller ses reflets dorés sous le soleil de Sandrans. Prenant la 2° place provisoire dès le dressage, elle passera en tête à la faveur d'un sans fautes tout en régularité sur l'obstacle. Le cross viendra parachever l'œuvre du jour avec un sans fautes là aussi dans le temps impartit, signant le retour en forme de la Bique, première définitive de l'amateur 2, deux mois après sa 2° place de Vulbens.

 

16/08/11

Halte au feu

Les vacances sont à l'ordre du jour pour tout le monde après avoir signé une excellente 2° place sur l'amateur élite du CCE de Sandrans (01), ce samedi. Le départ pour le concours s'était pourtant fait sans trop d'illusions : Classer la première élite de Quadette à Brazey était déjà très bien, mais viser un second classement dans la foulée relevait de la gageure, surtout au vu des conditions de préparation peu favorables les jours précédents le concours. Mais c'était sans compter sur la hargne et le mental de la mini-jaune...

 

Arrivé la veille, des sueurs froides sont apparues lorsqu'on s'est rendu compte qu'un pré à vache (et ses occupantes) jouxtait les carrières de dressage. Pour ceux qui ne le sauraient pas, les vaches ont une fâcheuse tendance à se déguiser en loup, en particulier dans la tête du Quadouillon. Une belle démonstration de passage - piaffer sur la petite route goudronnée séparant les carrières dudit pré à vaches lors d'une simple balade du soir a terminé de fixer de belles inquiétudes pour le lendemain matin, jour de dressage. Alléluia, Allahou akbar et toute cette sorte de choses, les quadrupèdes ruminants étaient de l'autre côté de leur pré à l'heure fatidique. On a donc pu dérouler une reprise propre, bien qu'un peu tendue du côté des vaches (on ne la lui fait pas au petit Quad, on ne voyait pas les loups mais ils étaient bien là). Une belle surprise en tout cas à la lecture des résultats avec une 9° place provisoire sur les 23 partants de l'épreuve (pro2 et amelite étant confondu).

contre-galop

 

galop moyen

 

La remontée commençait à l'obstacle, avec un tour assez fautif. Peu de gros scores, mais beaucoup de 4 points pour une barre renversée. Les notes de dressage se tenant avec peu d'écart, c'est une 5° place provisoire qui récompensait le joli sans fautes de Quadette tout en fluidité. René Aberlé, himself, saluant le travail accomplit depuis le tour de cso très moyen de Cluny.

Un, le 1

Le 3 sous l'œil attentif de René

Entrée et...

...sortie du double

Le cross allait concrétiser tous les espoirs des concurrents, ou pas... Avec des obstacles, gros, massifs et techniques pour les 2, 3 et 4, le tour s'annonçait difficile dès le début, notamment un gros saut d'entrée de gué avec réception 1,60 m plus bas, précédé et suivi d'un directionnel. C'est donc sur une note dubitative que la reconnaissance s'est achevée.

Quadette, elle, n'a pas eu d'états d'âme. Sur la hauteur dès le numéro 2, elle ne s'est pas laissée impressionner et, tout en regardant où elle mettait les pieds, a tout franchit du premier coup, gros sauts et directionnels compris. Le tour étant moins fluide qu'à Brazey, la fatigue s'est un peu plus fait ressentir en fin de tour. Mais avec dix secondes d'avance dès la deuxième minute, on avait largement de quoi laisser dérouler sur la fin sans prendre de risques pour le Quadichon à la veille de vacances bien méritées.

n°2 La photo qui tue

La photo de la photo qui tue

entrée de la combinaison, n°4 A

n°4 B le gros saut tant redouté

 

Sortie du coffin, n°7 C

Entrée du coffin, n°7 A

 

A l'arrivée c'est un sans fautes et largement dans le temps impartit. Le tour ayant enregistré beaucoup de refus pour une pro2 / amateur élite, c'est une deuxième place finale, derrière une autre cavalière amateur et devant tous les pros de l'épreuve, qui tombera dans l'escarcelle de Quadette des Lônes, définitivement grande jument de concours complet d'équitation.

 

PS : Accessoirement, elle vient de s'ouvrir grand les portes des concours internationaux, ce deuxième classement étant par là même le deuxième résultat qualificatif indispensable pour aller taquiner les étrangers. Ceci n'est qu'une info en passant, pas un indice sur la suite de la saison. Chaque chose en son temps, ça ne sert à rien de bruler les étapes ou comme dirait l'autre, petit à petit on devient moins petit.

 

re-PS : Merci à tous les photographes du jour, Mélanie, Céline and Co.

 

07/08/11

Quadette en élite

Quelques photos par le photographe du concours

 

crédit : steve woolford

02/08/11

Bonheur au couchant

Les photos sont en date du samedi 30 juillet au soir

 

02/08/11

Le plan du cross

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

31/07/11

Am. Elite Brazey en Plaine (21)

Juste inconcevable !

La journée d'hier est à marquer d'une pierre blanche. Pour sa première amateur élite, Quadette a démontré des ressources auxquelles il est encore difficile de croire en ce lendemain de concours. Appliquée sur son dressage bien qu'un peu tendue, elle a rendu une prestation propre et sans fautes techniques. Manquant un peu de décontraction en début de travail au trot, elle est ensuite revenue à de meilleurs sentiments notamment sur le galop. D'une manière générale la stabilité est encore insuffisante et il reste du travail sur la rectitude et la propulsion, mais c'est avec une 7ème place sur les vingt partants de l'épreuve qu'on sortait du carré et une note moyenne à 6/10.

 

L'obstacle à suivre en fin de matinée allait donner du fil à retordre pour beaucoup de concurrents sur un parcours pourtant assez clair. Les sans fautes se sont comptés sur les doigts d'une main, ou presque, et parmi ceux là, le Quadichon s'est encore une fois illustrée. Tutoyant du bout des sabots les deux premiers obstacles, juste de quoi faire du bruit, elle a ensuite réglé la mire pour ne plus rien toucher jusqu'à la fin du parcours, gagnant déjà deux places au classement.

Pointe n°10

Last but not least, le cross allait finir de combler tous les espoirs du jour. Le parcours comportait 18 obstacles, dont 5 combinaisons, totalisant 29 sauts et 6'20" de temps impartit pour une distance de 3300 m. Cinq difficultés émaillaient principalement le parcours, deux pointes et trois combinaisons terminant sur des directionnels. Quadette a avalé la première pointe comme s'il s'agissait d'un banal obstacle, la deuxième étant plus délicate à négocier avec seulement un petit mètre d'écart entre les fanions, l'abord s'est fait plus doucement mais n'a pas posé plus de soucis. Enfin, les combinaisons à suivre ont été passées en remettant éventuellement une petite foulée de petite jument pour ajuster les abords, mais relativement facilement. La physionomie du parcours ne comportant qu'un obstacle entre la quatrième et la cinquième minute a permis de rattraper les trois secondes de retard prisent jusque là et d'engranger un peu d'avance avant d'aborder la redoutable dernière combinaison n°16, constituée de quatre éléments :

A - Vertical de tronc en entrée, réception en contre bas dans l'eau, sortie de l'eau pente douce

B - Gros tronc sur une butte

C - Spa avec du front mais bien large à prendre complètement de biais

D - Directionnel de sortie en forme de T, impossible à prendre sans suffisamment de biais sur la spa précédente

C'est là-dessus que toutes les craintes reposaient (en plus de la deuxième pointe (en photo ci-dessus)) et c'est là-dessus que Quadette a bluffée son monde (en plus de la deuxième pointe). Tout droit entre l'élément B et l'élément D, elle ne s'est posée aucune question quand au biais à prendre sur le C. 24h après, on a franchement encore du mal à y croire. Ci-dessous les éléments 16C et 16D vus depuis le milieu du 16B.

Combinaison 16C et 16D

Ne restait plus que deux beaux sauts sur des obstacles isolés en ligne droite direction l'arrivée, en se payant le luxe de respecter le temps impartit.

 

Cerise sur le gâteau, la combinaison 16 (et le reste du tour) ayant fait dérailler beaucoup de monde, c'est une quatrième place finale qui viendra récompenser les heures de travail et le talent de la petite alezane.

 

Quadette des Lônes, 1,60 m au garrot, jaune avec trois chaussettes blanches, lapin à roulette selon l'expression de son éleveuse, double sans fautes maxi de sa première amateur élite.

 

29/07/11

Y'a plus qu'à

Départ ce matin pour Brazey dedans la Plaine, installation de tout le petit monde, reconnaissance des parcours, peaufinage et derniers réglages sont au programme de ce vendredi. Ouverture du bal aux alentours de 9h samedi matin pour le petit Quad sur le dressage. Verdict en fin de journée.

 

27/07/11

Cette fois on y est...

Après un enchainement de très bons résultats sur les trois derniers concours complet à Laizé, Cluny et Vulbens, et tenant compte du fait que Quadette s'est classée quatre fois sur ses cinq amateur 1 grand prix, la décision a été prise de concert avec ses éleveurs/propriétaires d'engager la petite jaune sur la dernière marche qu'il nous reste à franchir en catégorie amateur, l'amateur élite, en l'occurrence celle de Brazey en Plaine (21). Pour les néophytes, retrouvez toutes les épreuves à la rubrique catégorie du lexique.

 

Loin de partir gagnant, il va falloir maitriser une reprise de dressage encore plus technique avec des allures rassemblées (la reprise de l'am1gp ne comportait que des allures de travail et allongées) et un cross encore plus long avec des combinaisons encore plus difficiles, seul le parcours d'obstacle devant rester à peu près dans les mêmes termes selon le règlement fédéral. Rien n'est joué donc, ni la jument, ni son cavalier n'ayant déjà couru ce niveau d'épreuve, équivalent à une épreuve pro 2, anciennement 2B, encore plus anciennement B2. Accessoirement, le fait de terminer dans des conditions définies deux épreuves amateur élite est qualificatif pour les premières épreuves internationales, mais ça, c'est une toute autre histoire.

 

Pas de méprise sur les intentions, l'objectif de ce samedi est bien de terminer l'épreuve et de ramener tout le monde en un seul morceau. Pour un premier contact avec une B, ce sera déjà pas mal...

 

17/07/11

Vive l'été

Fanny et Brindille ont bien profité de ce début d'été qui alterne pluie et chaleur, faisant repousser les prés. Quelques photos ci-dessous pour partager en images l'évolution de Brin de Folie, qui commence à vraiment perdre son poil de bébé pour virer bai foncé. Pour les non initiés, voir la définition d'un bai ici.

 

13/07/11

Visite en vue au Haras des Lônes

Le week-end à venir devrait être l'occasion d'une visite à Fanny et Brindille, on essayera de vous ramener quelques photos si le temps s'y prête. Sinon Quadette va bien, elle s'est bien remise de ses deux complets coup sur coup, on reprend tranquillement le travail en vue de Brazey en Plaine à la fin du mois.

 

30/06/11

Vulbens en images

Le concours de Quadette en trois vidéos

 

 

Dressage

 

Obstacle

 

Cross

Et celui de Landsous (qui est d'ailleurs à vendre)

 

Dressage

 

Obstacle

 

Cross

 

26/06/11

AM1GP Vulbens (74)

Swiss, sex and sun

C'était jour de concours ce dimanche, sous un soleil de plomb. Le Quadichon a réitéré une reprise propre bien qu'un peu plus crispée sur la fin avec notamment un départ au galop à faux qui aura certainement coûté des points. Cinquème place sur les sept partants du jour après le dressage, rien n'était joué. L'obstacle s'est avéré hyper sélectif, avec des obstacles qui pètent à la gueule en sortie de virage, des lignes avec des foulées bâtardes si on ne reprend pas, une ligne brisée pour finir, double, triple, tout ce qui va bien et le petit Quad qui sort le seul sans fautes de l'épreuve, c'est bon et ça remonte déjà à la 3° place au provisoire. Le cross, toujours ardu à Vulbens, genre gros trakhenen à prendre avec de la vitesse pour réussir à couvrir suivi d'une combinaison de deux strings placés juste derrière une cassure du terrain... Idéal pour dérober si on arrive trop vite. Et puis l'autre adversaire de Vulbens, le temps, très difficile à faire, au taquet dès qu'on peut, ne rien lâcher, on a avalé le gué au sens premier du terme sans prendre le temps de reprendre, le coffin pareil, la pointe qui suit, à peine pris le temps d'évaser pour arriver correctement sans prendre trop de biais, bref, un truc de fou, mais une Quadette en très, très grande forme, sans fautes et trois secondes en dessous du temps idéal, seule à ne prendre aucune pénalité sur le cross de toute l'amateur 1 grand prix, et également seule à conserver ses 46,25 points de dressage, du coup, deuxième place finale.

 

Même punition pour Céline avec Landsous dans l'amateur 2. Un très bon dressage qui la place déjà troisième sur les vingt et un partants que compte l'amateur 2. Un très joli sans fautes bien propre au cso la fait remonter deuxième et le cross confirmera cette belle performance avec un sans fautes encore une fois pas évident sur le papier, les filles se payant le luxe d'arriver en 3'29", juste pile poil le temps impartit. Deuxième place là aussi, le retour se fera avec les poches bien garnies de lots en tout genre, Vulbens étant le concours le plus richement doté qu'on ait pu connaitre !

 

19/06/11

AM1GP Cluny (71)

Long week-end Clunysien

Excursion en Bourgogne en cette fin de semaine pour Quadette et toute la troupe. Arrivé sur place le jeudi soir, on en a profité également pour déguster un bon morceau de Charolais tout proche afin de bien commencer ce concours. Le vendredi a été consacré au bénévolat pour tout le monde, entre roulage des cross à la roulette pour placer les minutes, gestion des commissaires et relevé des résultats en temps réel, on n'a pas chomé. Quadette a quand même eu droit à sa séance sur le plat de veille de concours, sur le terrain de détente du lendemain. Que demande le peuple ?

 

Samedi donc, pas de photos, toutes les accompagnatrices continuant le bénévolat, mais une vidéo du dressage tout de même. Vous y verrez un Quadichon bien plus sage qu'il y a quelques temps, dans la même veine que Laizé, avec quelques erreurs en moins, même s'il reste encore des choses à travailler. Une grosse satisfaction donc, avec une place dans les dix premiers après le dressage alors qu'on comptait plus d'une vingtaine de partants.

 

L'obstacle fut un peu moins satisfaisant, pour le cavalier... La petite jaune des Lônes a eu fort à faire pour contrer les remises de main intempestives de son passager clandestin et le déchaussage inopiné d'un étrier à l'abord d'un vertical un peu sec. Mais rien n'y fit, elle se tira tout de même sans fautes de ce parcours mal engagé à la suite d'une détente certainement un peu trop courte. Enfin, la TRES grosse satisfaction du week-end est venue du cross. Le parcours ne donnait pas envie de rire, même si rien ne paraissait infaisable en soit. Plusieurs pointes, des combinaisons avec des trous d'eau au milieu qui avait déjà arrêté quelques couples, un fossé bien suffisamment large, une fin de tour qui ne permettait plus de rattraper un éventuel retard, tout était en place pour le spectacle. Pour affirmer un peu plus les craintes, aucun des trois premiers cavaliers de l'épreuve précédente qui courraient sur le même tour n'a pu boucler son tour et une bonne moitié de cette même épreuve fut éliminée au final. Bref, c'est en passant tout droit partout, en fignolant tout de même certains abords, que Quadette a enchainé ces 5 minutes de cross sur le bel hippodrome de Cluny, revenant à la demande sans avoir besoin de lui refaire les gencives, repartant aussitôt après les réceptions, reprenant du galop dans les lignes droites pour engranger de l'avance avant l'abbaye finale, arrivant ainsi sans fautes en 4'58" un vrai bonheur à monter. Les photos qui suivent sont du lendemain mais les obstacles sont restés les mêmes.

 

Au final donc, c'est une très bonne 5° place que Quadette accroche à son palmarès sur ce concours toujours difficile et âprement disputé. Du très bon boulot pour la jaune.

 

07/06/11

Brindille et sa mère
Jamais loin de maman pourrait être sa devise, les photos datent d'hier

Le troupeau au complet

Blum ??? par Orlando et Eresie des Lônes

 

24/05/11

Et sinon...

...on vous a dit la fierté ressentie pour la petite jument des Lônes ? Quadette, son mètre soixante, jaune, sa liste et ses trois chaussettes blanches, mais toujours au rendez-vous depuis plus de deux ans maintenant. Un nombre de refus sur le cross qu'on peut compter sur les doigts d'une main en vingt cross tout juste. Des sans fautes aussi récurrents à l'obstacle et surtout, surtout, une gentillesse et une générosité sans bornes au jour le jour quelque soit les circonstances. En vrai ? Une grande jument...

 

23/05/11

Complément d'enquête
Quelques photos de plus, cette fois commises par Céline

 

22/05/11

AM1GP Laizé (71)

Enfin !
Le travail de dressage entamé depuis bien longtemps commence enfin à payer. Hier, Quadette était de sortie sur le concours complet de Laizé en Bourgogne. Engagée sur l'amateur 1 grand prix, elle a commencé à montrer de quoi elle est capable, après une semaine et demie de séances de décontraction à la maison. Seul mot d'ordre, lui demander de céder sans rien chercher d'autres que de marcher droit et de se propulser vers l'avant. Dernier conseil de Daniel (l'instructeur du club) avant de partir, déroule ta reprise pour travailler la jument, pas pour gagner l'épreuve. Et ce qui devait arriver arriva. Le petit Quad a été plus que correcte sur sa reprise de dressage. Prenant le temps de marcher, tenant ses arrêts, arrondissant son galop, allongeant son trot. Certes, tout est améliorable, les transitions dans l'allure sont timides, les changements de pieds de ferme à ferme manquent de franchise, le cavalier se loupe sur le tracé de sa reprise, mais une marche est franchie qui fait du bien et qui permet d'envisager de bien belles choses à condition de continuer dans la même voie. Pour ce qui est des notes, la reprise est créditée de -44,3, à comparer aux -51 à -53 des prestations précédentes (Pour les non compléteurs, reportez vous à  la section Notes de dressage dans le lexique) et c'est un milieu de classement 7° / 14 après le dressage.

 

L'obstacle aura donné beaucoup de satisfaction aussi, avec un parcours toujours difficile à monter à Laizé, la carrière étant, de plus, un peu profonde à cause de la sécheresse. Le Quadichon s'en est tout de même sortie sans fautes malgré beaucoup de places près, l'obligeant à venir s'arrondir pour ne pas toucher. Les sans fautes n'ayant pas été légion sur le reste de la journée, le résultat était d'autant plus appréciable.

 

Le cross enfin, était suffisamment technique sans être trop gros, mais bien impressionnant quand même. Quelques belles combinaisons au menu, comme cette haie toisant son mètre trente, suivi à onze mètres d'un tronc directionnel puis à seize mètres en tournant à droite, d'un string, un peu dans l'esprit de la combinaison de Lyon. Immédiatement après, suivait un panoramique dans l'ombre, réception dans la pente, passage de route, tronc, réception contrebas, qui a occasionné également son lot de refus. Et puis, cerise sur le gâteau, la rêne droite qui casse à cinquante mètres de l'avant dernier obstacle, la combinaison du gué, avec maison directionnelle, 90° à droite sur trois foulées, tronc contrebas dans l'eau, trois foulées dans l'eau, contrehaut de sortie de gué et tronc sur butte précédent l'étal de légumes final. Tout ceci n'a en rien effrayé Quadette, qui passe tout droit partout et se paye le luxe d'arriver à l'heure en ayant terminé sur une rêne. Du grand Quadichon donc, avec une victoire au final pour la première fois dans une amateur 1 grand prix. Seul ombre au tableau, une petite blessure au dessus du genou gauche rapidement suturée avec deux points par sa médecin/propriétaire préférée. Merci à tous ceux qui étaient là de votre soutien et de votre présence, au premier rang desquels, Céline, Aliette et Pierrot sans qui rien ne serait possible, mais aussi Magali, Nat' et José, Laure qui covoiturait avec nous, les amis du Liberty Ranch et tous ceux qui ont fait de cette journée une réussite à tout point de vue.

 

La preuve par l'image que Quadette a tenu ses arrêts

Départ du cross

L'enchainement du gué...

16/05/11

Ceci explique cela
Un temps évoqué, le passage de Quadette en amateur élite de CCE sera repoussé à une date ultérieure, une analyse froide de la situation montrant un évident problème de présentation de la reprise de dressage. La jeunesse de la petite alezane n'expliquant pas tout, on va d'abord confirmer sur ce niveau d'épreuves avant de penser à autre chose. Il est effectivement dommage de n'espérer qu'une des dernières places du classement (ou presque) avec un sans fautes à l'obstacle et au cross. La générosité de la jument du Haras des Lônes mérite bien mieux que ça et ce n'est pas une fuite en avant dans le niveau et/ou dans le nombre des concours qui arrange quelque chose, bien au contraire. Courir pour courir ne présente pas de grand intérêt et la sortie en concours doit, à mon sens, rester l'aboutissement d'un travail bien mené et d'un cheval prêt pour le niveau demandé. Ainsi, même si le petit Quad n'a pas à rougir avec deux classements en trois amateur 1 grand prix, ceux-ci restent un peu trop dépendant des coups de pouce du destin pour s'en satisfaire. La participation à Laizé le week-end prochain est elle même remise en question.

 

08/05/11

Avec un peu de retard
La vidéo de ce vendredi

 

07/05/11

Un joli brin de galop
La petite Brindille nous a gratifié de quelques belles accélérations au galop hier, à l'occasion de la venue d'Annette et de Mr Amillat, alias le doc'. Quadette avait eu droit le matin même à une bonne séance d'obstacle sur un tour à 1,10 m. La petite jaune a encore une fois montré ses aptitudes sur les barres. Ne reste plus qu'à continuer de rechercher le St Graal sur le plat, toute aide est la bienvenue.

 

02/05/11

Flash back
Retour sur la finale des jeunes chevaux de complet de Pompadour en 2009, avec des vidéos retrouvées au détour d'un surf sur le web.

La vidéo du cross était déjà en ligne ici avec une meilleure résolution et un peu de musique en prime.

 

01/05/11

Nouvelle vie au pré

Fanny et Brindille ont transhumé vers les prés plein d'herbe du Haras des Lônes, ce qui nous donne une belle illustration de la BO de la petite maison dans la prairie.
Photos copyright © Mélanie Jolivet, merci !

29/04/11

Un p'tit Brin de Folie

No comment

 

28/04/11

Miribel en images

Une jument qui ne franchit pas vraiment son mors, même si la prestation est bien meilleure et plus calme qu'à Brazey un mois avant, et c'est une fin de classement qui se profile après le dressage donc. L'obstacle est venu rapidement mettre du baume au cœur avec un parcours sans fautes digne d'un Quadichon en grande forme, aux ordres et généreuse jusqu'au dernier sur lequel elle sauve une remise de main intempestive de son cavalier. Déjà un petit coup de chance venait pointer son nez, une étrivière cassant... au paddock ! Ca nous aurait beaucoup moins fait rire en piste ou sur le cross un peu plus tard... Le cross justement, sur lequel on peut remercier le destin. Pour faire simple, on négocie mal la combinaison de string n°11 (photo de la reconnaissance ci-dessous), mais le deuxième élément n'est plus fanionné à cause du concurrent précédent qui l'a cassé. L'équipe de réparation n'ayant pas encore rectifié l'obstacle, il se retrouve alors non règlementaire. On s'arrête donc le temps de la réparation et on repart à la demande de l'organisation uniquement sur le 11 B, ayant déjà franchit le 11 A... Après ça, le tour se termine bien, la célèbre pointe de Miribel est avalée sans problèmes, le gué n'en pose pas plus, le petit train d'arrivée est presque à l'heure et on terminera à sept secondes du temps idéal, une fois le temps de l'arrêt décompté.
 
Les résultats finaux sont bien au delà des espérances, le cross ayant arrêté la moitié des partants de l'amateur 1 grand prix et l'obstacle en ayant déjà éliminé trois de plus, la petite jaune des Lônes remontera dans le classement à la 6° place finale. Mais pas de triomphalisme, dès ce dimanche on va retourner encore et toujours bosser le plat...
 
Toutes les photos sont copyright © Magali Villevieille, merci à elle !

La table n°1 qui a donné tant de fil à retordre

Oxer anglais n°2

Le juge de paix du parcours, double de string n°11

Troncs debout

Piano d'entrée de gué n°16 A

16 B

Sortie de gué 16 C

Jardinière n°17

L'amie Zabou en pleine sortie de bois !!!

27/04/11

Hold-up sur Rhône

Un petit coup de chance a permis à Quadette de remonter de la 17° place sur 20 après le dressage de l'amateur 1 Grand Prix de Miribel Jonage à la 6° place finale. Plus de détails dans les jours à venir. En attendant, voilà déjà la vidéo du dressage.

17/04/11

Un brin de folie...

Le nom de la petite pouliche de Fanny se précise, ça devrait être Brin de Folie, histoire de rappeler le nom officiel de sa mère, Folette IV. Il ne reste plus qu'à accoler un affixe pour être certain que le nom ne soit pas déjà pris cette année. Son p'tit surnom s'oriente déjà vers Brindille...

 

16/04/11

Deuxième vague

L'envie l'a emporté sur la raison et nous avons donc repris la route du Haras des Lônes ce matin (accompagnés d'une tarte Tatin et d'un Cerdon pétillant) pour un bon repas en compagnie de tout le "staff" local, Aliette, Pierrot, Bernard et la famille. Les poulains se sont ensuite prêté bien volontiers à une séance photo sous le beau soleil du Dauphiné. Le nom se précise, un petit coup de fil en début de semaine aux Haras Nationaux pour vérifier deux ou trois trucs et on pourra vous le révéler (pour ceux qui ne le savent pas déjà, un indice est caché dans les photos)...

Jamais trop loin de maman...

Pansage et nettoyage minutieux d'après poulinage

(un cognac au premier qui trouve l'intrus)

Et si on reprenait un coup à boire ?

B... des Lônes,

le poulain d'Erésie, né la semaine dernière

(On a proposé Bernard des Lônes, mais ça n'a pas fait rire...)

15/04/11

Tout vient à point à qui sait attendre

Fanny s'est enfin décidée à mettre bas hier soir sur le coup de 21h30. Le poulinage s'est bien passé même s'il a du être un peu aidé par Aliette et Pierrot, fidèles au poste comme toujours. Fanny a ensuite bien accusé le coup avec une grosse fatigue sitôt la pouliche sortit. Et oui, pour ne pas déroger à la règle familiale, les derniers nés sont toutes des filles ! Sur ses pattes dès l'heure qui suivait, la petite baie, fille de Daguet du Rochau, s'est empressée de téter avec application malgré les couinements de sa mère qui la laisse quand même téter tout son saoul. C'est avec beaucoup de fatigue mais un immense bonheur qu'on a repris la route de Grenoble tôt ce matin, les obligations professionnelles n'attendant pas, elles.
Pour la description physique, je vous laisse le soin d'y regarder par vous même sur les quelques photos ci-dessous

Deux heures après la naissance

 

Ce matin sur le coup de 5h

 

Pour comparaison, Fanny à peine plus vieille de quelques jours, il y a 18 ans maintenant

09/04/11

Bonus Brazéen

Dure réception dans le gué....

crédit : steve woolford

08/04/11

Poulinage !!!

Oui, mais pas celui de Fanny ! C'est Erésie des Lônes qui nous a accueillit hier soir avec un joli poulain bai, fils de l'étalon Orlando. Très bien proportionné il est déjà agile et tête goulument !

1/2h après le poulinage

le lendemain matin

 

Fanny quand à elle termine de se préparer, son regard commence à en dire long sur l'inconfort des derniers jours avant le poulinage...

 

A titre de comparaison, deux photos du 21 mars dernier

03/04/11

Un petit nom en B

On est partit pour un tour dans la liste des noms en B pour un poulain/pouliche attendu dans les jours/semaines à venir par Fanny. Histoire de ne pas vous influencer et de ne pas brimer votre créativité je ne vous dirai pas tout de suite ce que nous avons trouvé pour l'instant. L'idée serait d'arriver à rappeler le nom de la mère et du père, ou au moins d'un seul. En subsidiaire, le nom de l'élevage des Lônes peut apparaître (dans un jeu de mot par exemple), mais ce n'est pas obligatoire. Si c'est un anglicisme/traduction anglaise ça le fait aussi, bref, lâchez vous.

Donc pour la mère, son nom c'est Fanny, alias Folette IV. Le père c'est Daguet du Rochau. Pour l'exemple, l'an dernier si ça avait pris avec Trophée du Rozel on aurait bien fait un mixe genre : Affolé du Trophée (par Trophée du Rozel et Folette IV). Ok, affolé c'est nul comme nom mais c'était pour l'exemple. En gros, le truc parfait serait comme pour un Pur-Sang de Cognac qui s'appelait : Esprit Céleste (par Esprit du Nord et Harmonie Céleste). Oui, mais en Selle Français (la race de Fanny) on ne choisit pas sa lettre et cette année c'est les B...

 

31/03/11

Vidéos de Brazey

Le dressage et l'obstacle de Quadette à Brazey...

 

Et la même chose pour Landsous

 

30/03/11

Retour vers le futur

Le tour d'entrainement de cross de Landsous fin février à Vulbens

 

30/03/11

Reprise de la saison

Brazey en Plaine était le point de départ de cette nouvelle saison 2011, le week-end dernier. Les juments jaunes s'y sont bien comportées. Quadette a réalisé un bon retour avec un sans fautes à l'obstacle et au cross. Toutefois, la prestation reste passable sur le dressage et le manque de décontraction se fait durement ressentir. Le travail d'hiver a quand même porté ses fruits surtout sur les barres où la jument est beaucoup plus à l'écoute, un peu trop même, il va falloir reprendre un peu de mouvement en avant pour éviter les deux secondes de temps dépassé engrangées lors du test d'hippique. Au final une douzième place sur la vingtaine d'engagés, la note de dressage a bouffé le bénéfice...

11A

11C

11D

 

 

12

 

 

Landsous quand à elle s'est aussi très bien tenue en réalisant un bon dressage, bien attentive et posée. L'obstacle était aussi bien partit mais un petit refus est venu nourrir quelques regrets sur l'avant dernier. Enfin le cross a été l'occasion de bien remettre en confiance la cavalière, même si le juge de paix du parcours, un lit à baldaquin très ajouré, a là aussi ramené un refus. Rien de très grave donc, et surtout beaucoup d'expérience et de sérénité ramenées de ce parcours bourguignon. Merci encore à Mr Aberlé pour son aide précieuse !

8A

8B

9

24/03/11

Au nord, rien de nouveau

Fanny ne montre toujours aucun signe d'une mise bas prochaine, on va donc partir serein ce vendredi pour aller courir l'amateur 1 grand prix de Brazey en Plaine avec Quadette des Lônes, en laissant le soin au Haras des Lônes de veiller sur la parturiente. Pour ce qui est du concours, tout se courre samedi sur la journée, mais on sera présent jusqu'au dimanche pour soutenir Landsous de la Côte et sa cavalière sur leur premier complet.

 

20/03/11

Dans les starting blocks

Le ballet des allers/retours à Anthon a commencé pour veiller Fanny dans la dernière ligne droite avant sa mise bas prévue en fin de semaine prochaine. Evidemment la plupart des nuits seront assurées par Aliette, Pierrot et les stagiaires du Haras des Lônes, mais on va essayer d'être le plus présent possible. Bonnes nuits en perspective.

 

10/03/11

Quadette en image

Quelques photos du concours de dressage de dimanche dernier

   

06/03/11

Good job

Bonnes reprises de dressage sous un soleil au rendez vous pour le concours de dressage du Club Hippique des Alpes, ce dimanche à Saint Ismier. La prestation de Quadette a été dans la même veine que ces derniers temps, plutôt en amélioration. La première reprise, une amateur 3 imposés C, a donné le ton pour la journée avec une jument disponible bien qu'un peu contractée par moment, notamment sur ses transitions galop - trot. La deuxième reprise, amateur 3 préliminaire, proposait un peu plus de variations dans les difficultés et a permis au petit Quad de sortir de belles choses comme son allongement au trot et son galop moyen. Quelques légères fautes en fin de reprise ont limitées un peu la notation, mais pour une jument de complet, c'est resté très honnête. Rendez vous à Brazey dans trois semaines si tout va bien ! Des photos de la journée rapidement.

 

Fanette a, elle, intégré les boxes de poulinage du Haras des Lônes en prévision de sa mise bas fin mars, si tout va bien là aussi.

 

01/03/11

Remise en ordre

Pas de nouveauté pour le dernier stage en compagnie de l'ex-adjudant-chef de la garde républicaine, Hubert Perring, mais une remise en ordre bienvenue en travaillant sur le cercle au galop, au contre-galop, puis au trot, en terminant sur des appuyés. Il n'y a plus qu'à continuer le travail dans le même esprit et surtout ne rien lâcher d'ici au début de saison qui ne tardera plus maintenant. Pas de photos ni de vidéos pour cette fois, on ne peut pas être au four et au moulin !

 

01/03/11

Troisième et dernière session

Fin des séances de travail sur le plat avec Hubert Perring ce mardi à 14h au parc du cheval Rhône Alpes de Chazey sur Ain. En attendant, voici le résumé vidéo de la séance du 30 janvier dernier

 

27/02/11

Ca sent bon le début de saison

Reprise des entrainements de cross en vu du début de saison qui devrait se profiler pour fin mars.

21/02/11

Un petit tour et puis s'en vont (actualisé)

Repos pour tout le monde la semaine dernière pour cause de retour aux sources du côté de Saumur et la Rochelle pendant cinq jours de vacances bien méritées. Pour nous faire pardonner, quelques photos de l'ami Julien dans ses œuvres au centre équestre de Poitiers et le reste des photos du séjour dans le Fourre-tout.

 

13/02/11

Du fond des cartons

Quelques vidéos datant de la saison dernière et pas encore publiées à ce jour

 

Test de cross du cycle libre 3° année, Laizé (71), 1er mai 2010

 

Test d'obstacle du cycle libre 3° année, Le Pouget (34), 09 avril 2010

09/02/11

Les plus fatigués ne sont pas toujours ceux qu'on croit

Voici le résultat d'une journée de concours au club suivie d'une bonne douche...

01/02/11

Au nord il fait toujours aussi froid...

Petite visite dans le nord-Isère au Haras des Lônes à l'occasion de la deuxième journée de stage avec Hubert Perring programmée à Chazey-sur-Ain ce dimanche 30 janvier. Les poulains sont désormais tous sevrés, y compris le petit retardataire qui faisait des siennes depuis le début de l'été. Fanny a vu son ventre vraiment s'arrondir et son dos se creuser un peu plus qu'à l'accoutumée, cette fois pas de doutes, elle ressemble bien à une poulinière. Encore quelques semaines d'attente (et de craintes), le terme étant prévu fin mars, on va bientôt commencer à croiser les doigts pour que tout se passe bien.

 

Quand au stage proprement dit, on a eu le plaisir d'y retrouver quelques connaissances de concours complet venues travailler leurs jeunes chevaux et accessoirement déjeuner en tête à tête avec le CTR et le maître de stage, y'en a qui ont de la chance ! Sinon côté travail, des progrès ont été notés et l'évolution s'est axée sur des épaules en dedans et tête au mur en finissant sur des appuyers au galop et du contre-galop. Rien de fantastique, mais de bonnes choses pour le petit Quadichon. Dès qu'on trouve cinq minutes pour le faire, on vous met en ligne quelques extraits vidéos de la séance.

 

16/01/11

Quadette vous salue bien

Et vous souhaite une bonne année à sa manière

 

16/01/11

Vidéo du travail d'Hubert Perring

La séance sur le plat de Chazey sur Ain en cinémascope

 

04/01/11

Bonne année ! Es guets nöis ! Happy new year ! 新年好新年好 !

A vous tous qui font le succès de ce site avec une moyenne de 500 visites par mois venant essentiellement de France, mais aussi de Suisse, des Etats Unis, du Canada, de Grande Bretagne et même de Chine !!!

 

04/01/11

Back up

Petit retour en image sur le stage de travail sur le plat avec Hubert Perring, cavalier olympique de dressage pur à Chazey sur Ain le 19 décembre dernier. Merci Mag' pour les photos !!!

Travail au pas sur le cercle

 

Travail au trot toujours sur le cercle

 

Travail au galop encore sur le cercle

 

Epaule en dedans au trot

 

Allongement au trot

 

 

Cession à la jambe

 

Travail sur lignes courbes au galop

archives actualités 2010

retour actu

Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

 

Les documents

Les liens

Saute d'humeur