ARCHIVES DES ACTUALITES 2008 |
Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus |
|
30/11/08 Après quelques déboires techniques, on a enfin réussi à vous mettre en ligne la vidéo des deux tours de CSO de Sciez sur Léman.
26/11/08 Voici déjà quelques photos tirées de cette vidéo.
25/11/08
11/11/08 Petite séance d'obstacle en liberté...
26/10/08 Petite mais néanmoins agréable visite dans le Nord pour aller voir Fanny ce week-end. Arrivé avec la grisaille, on est repartit avec la pluie, mais ça n'a pas l'air de jouer sur le moral de Fanette, au contraire. Bien en forme, bien que normalement démusclée par son statut de retraitée, elle n'a pas perdu son habitude de quémander un bout de carotte, d'herbe ou de foin et sa nouvelle vie entre pré et boxe, n'a pas l'air de lui déplaire. Ayant adopté le style Nounours, poil d'hiver et longs crins, elle a eu droit à un long pansage en bonne et due forme. Son hôte ne tarit pas de compliments sur sa gentillesse avec ses congénères comme avec les enfants du voisinage, mademoiselle s'étant juste mis en tête apparemment de ne plus vouloir reculer en main. Quelques tapotements plus tard, doux mais fermes, sur le poitrail, le problème était réglé. Elle était déjà capricieuse par moment étant jeune, ce n'est pas en vieillissant que ça va lui passer ! Mystica, sa voisine de box et de pré, est quand à elle toujours suitée de son magnifique poulain arabe par Azziz de Gargassan. Quelques photos ci-dessous. Bref, tout va pour le mieux, il serait d'ailleurs étonnant qu'il en soit autrement, au vu de la gentillesse et de l'accueil des gens du Nord, qu'ils soient nordistes de souche ou d'adoption. Merci à eux. Pour les inconditionnels de Fanny, vous retrouverez toutes les photos de ce week-end dans le fourre-tout.
26/10/08 Concours complet amateur 3 pour la grise ce dimanche à Moulins Coulandon. Première participation également pour son cavalier sur le site réputé des Ecuries de la Carmone. Après l'élimination au dressage de Brazey, le chat échaudé craignait l'eau froide, elle fut pourtant parfaitement glacée. Est-ce les trois heures de route effectuées le matin même ou l'ombre d'un début de commencement de résultat du travail, je ne saurais le dire, mais toujours est-il que Nefer était attentive sur le carré de dressage, presque dressée, en tous cas agréable à regarder avec plusieurs bonnes choses et d'autres moins bien, mais ces dernières surtout pour son cavalier... Avec une note à -49,5 on était loin de crier victoire mais déjà, on continuait sur l'hippique ! Le calme du dressage était à ce sujet une simple façade pour mieux disparaitre par la suite. A l'obstacle, l'excitation était de retour avec en prime des erreurs de mains grossières tout en essayant de limiter la casse, le but du jour étant de pouvoir aller jouer sur le cross. Ce tour d'hippique aura tout de même connu de bons sauts, mais son résultat diffère selon les points de vue. De trois barres pour moi, on est passé à deux selon le coach et enfin à une seule selon le jury... Bon, ben de toutes façons, sixième sur six nous étions après le dressage, sixième sur six nous resterons après l'obstacle. Enfin, le cross allait finir de donner plusieurs motifs de satisfaction. L'obstacle n°1, un peu à l'ombre entre deux arbres a beaucoup tenu Nefer qui n'osait pas trop courir dedans. Le n°2 isolé en plein soleil n'était plus du tout dans le même ordre d'idée ce qui nous a donné un saut un peu... sur les épaules. Du coup, bizarrement, sur le n°3 pourtant peu impressionnant, Nefer s'est bien appliquée ! C'était le début d'une série de (très) bons sauts. Un double de verticaux à prendre complètement de biais devra tout de même être retravaillé un de ces jours, la jument arrivant à caser trois foulées même pas courtes en 10,5 m... Pour les non initiés, c'est la distance normale de deux foulées. Qui à dit manque d'amplitude ? Un open ditch (trou devant un gros tronc surmonté d'une haie) a également provoqué un gros sursis mais au final c'est un tour sans fautes et dans le temps avec de vrais bonnes choses qui a clôturé cette belle journée d'automne, avant de reprendre la route du retour pour quatre longues heures interminables... Pour l'anecdote, la grise remonte après le cross à la troisième place, mais toujours sur six partants... ;-) Nefer prise sur le fait en open bar pour fêter son bon cross !
17/10/08 Bonne séance d'obstacle hier qui a commencé par une Nefer plutôt aux ordres sur la détente. Je dis "plutôt" parce que ce n'était pas non plus le modèle du cheval dressé, mais bon, au vu de ces derniers mois, c'était assez bien pour elle. Sur les barres ensuite, les progrès se font également sentir, finalement on ne travaille pas pour rien. Il est donc peut être envisageable d'engager le complet de Moulins dans une dizaine de jours. A suivre.
05/10/08
Bon, mitigé comme expérience pour une
3° sortie de l'année en complet pour la grise. J'ai expérimenté l'article
8.2 - titre A - alinéa 10 du règlement spécifique CCE 2008 (le coup du
"Moins de 4 à la moyenne du test de Dressage en Club, Ponam &
Amateur..........Elimination"). Ben c'était pas pour de rire !!!
Heureusement avant qu'ils fassent les calculs j'avais eu le temps d'aller
faire mon CSO dans la demie heure et en sortant un sans fautes pas pire pour
le tour qu'il y avait et pour le dressage actuel de Nefer, je me disais
qu'il y aurait p't'être moyen de négocier de partir quand même sur le
cross... Que nenni mon bon Monsieur...
10/09/08 Pas de bonnes nouvelles en provenance de Fanny. Lyes la voyant en chaleur s'est inquiété à juste titre et lui a fait passé une échographie qui a confirmé que l'utérus est vide, l'embryon n'a pas tenu. Retour à la case départ, saillie au printemps par un nouvel étalon (Bayard d'Elle ne saillissant plus l'an prochain) et croisement de doigts pour que ça tienne à ce moment là. En attendant, elle reste à Bailleul, on va lui économiser de longs et fatigants allers retours.
02/09/08 La preuve par l'image, le poulinage (en tout cas au début) c'est vraiment trop fatiguant :
31/08/08 Deuxième complet pour Nefer hier sur le site de Laizé en Bourgogne. Le dressage était dans la même veine que celui de Vulbens, peut être un peu moins appliqué au trot, mais par contre en progression au galop notamment à main gauche. L'obstacle, plus bas et beaucoup moins technique que celui de Vulbens a permis de remettre Nefer en avant sur un tour de concours, une faute de main de son cavalier aura pour conséquence de renverser une barre sur le numéro 2. Le cross est par contre en très nette amélioration, certes sur un parcours pas très haut (90 cm en moyenne), mais là n'était pas l'intérêt du jour. Nefer fini sans fautes et dans le temps dans une attitude beaucoup plus prometteuse que début juillet. Si vous voulez voir tout ça en image cliquez ici.
11/07/08 Fanette a passé sa troisième échographie et tout est toujours bon, il n'y a plus qu'à laisser faire le temps et la nature en souhaitant que tout se passe bien. En attendant elle continue ses allers-retours entre le box et le pré en compagnie de ses compagnons de jeux. Que demande le peuple ?
07/07/08 Concours complet d'équitation amateur 3 hier à Vulbens (74). Pour une première sortie en complet, les résultats sont mitigés pour Nefer. Le dressage s'est déroulé assez conformément aux attentes, un travail au trot et au pas qualifié d'honnête par le jury, et un galop beaucoup plus problématique avec des changements de pieds intempestifs et autres défenses, qui ne se sont pas arrangées du fait du manque de liant du cavalier. Le cso s'annonçait beaucoup plus prometteur avec une vraie bonne détente sur la carrière toubin clément, mais il n'en aura rien été, après un bon saut sur le un, la reprise a été tardive et à donc bien gêné l'abord du deux. A partir de ce moment là, la jument est repassé "derrière" et plus moyen d'avoir du mouvement en avant. Cela se soldera par un score lourd de quatre barres et deux refus à la limite de l'élimination, avec tout de même un très bon saut sur le dernier oxer. Un point de litige du règlement nous autorisera tout de même à partir sur le fond. Sous des trombes d'eau (présentes depuis le matin), le cross ne sera pas plus brillant, Nefer étant très allante entre les obstacles, mais fort retenue par les abords. Deux gros sauts sur les n°1 & 2 laissent présager un tour compliqué à gérer, un caisson blanc en n°3 l'arrêtera une première fois, puis ce sera sur un gros oxer en n°6, la jument étant encore trop sur les épaules suite à la descente qui précédait l'obstacle et enfin le profil du Burghley en n°8 est encore trop inconnu pour oser le franchir. Ce sera donc l'élimination sur cet obstacle, pas glorieux pour une première sortie, mais entre la météo, le sol de l'hippique et son manche de cavalier, la grise peut trouver quelques circonstances atténuantes...
19/06/08 C'est officiel, la deuxième échographie a révélé que Fanny est bien pleine suite à l'insémination de Bayard d'Elle, comme le dit Lyes, son éleveur, "pour une primipare prendre du premier coup à 15 ans, wahouuu chapeau!!". Bien entendu il reste onze longs mois avant la fin de la gestation mais c'est déjà un bon départ !!! :-)
12/06/08 Après l'hippique dimanche, le fixe aujourd'hui à Lyon Miribel, attachez vous, ça envoie du lourd...
11/06/08 Avec un peu de retard, voici les premières photos de Nefer sur un tour de CSO, pas de quoi casser trois pattes à un canard côté hauteur, c'était un tour à 90 cm, mais pour sa première sortie en concours, ça ne valait pas le coup de la mettre à la peine. Un joli sans fautes donc, malgré les sous-bassements, les taxis du gars dessus, le public et la musique qui en fait ne fait pas si peur que ça. La journée s'est terminé sur un deuxième tour à 1 m cette fois et une barre pour le cavalier qui est revenu mettre la main là où il aurait du laisser faire... Si la jument est déjà meilleure que le pilote, ou va-t-on ?
08/06/08 Fanny à l'air de se demander ce que c'est que ce petit truc qui courre partout à longueur de journée...
07/06/08 Serait ce le début de la fin ? En tout cas on semble apercevoir le bout du tunnel avec Nefer, depuis une semaine, elle s'applique beaucoup plus dans son galop et devient tout à fait gérable. Bon on est pas encore prêt à dérouler une reprise, mais ça semble vouloir avancer. Demain CSO au St Eynard, en attendant, voici deux photos de la grise pour patienter.
30/05/08 Pour passer 30 secondes de bonheur, cliquez sur le lien ci-dessous. Précision la pouliche est à vendre, elle est la fille de Folamour du Bois (ISO 157) et de Kalyn de Beaumont par Pick pocket http://www.youtube.com/watch?v=V33r38PYZfU
27/05/08 La période de disette en matière de concours va bientôt toucher à sa fin, la séance d'obstacle de ce matin s'étant bien passée, on devrait engager Nefer au cso du St Eynard début juin. On avait dit qu'on serait en concours grosso modo en juin, on est à peu près dans les temps... Bon, ok, c'était plutôt un complet qui était espéré mais tout vient à point à qui sait attendre !
27/05/08 Fanny a vu le maréchal qui a bien trouvé qu'elle avait les pieds vraiment "en ski" et qui pense qu'en trois ou quatre parages ça devrait être réglé. Ses chaleurs ont été déclenchées, reste à attendre la suite. Sa voisine à donné naissance à un petit arabe dont vous trouverez les photos ci-dessous (les dates sur les photos ne sont évidemment pas les bonnes). Pour Nefer c'est jour de découverte aujourd'hui, on l'emmène enchainer un tour au centre équestre du St Eynard, voir sa réaction et surtout savoir si on l'engage sur un petit cso club le 8 juin prochain.
25/05/08 No comment...
23/05/08 Fanny vient d'arriver chez Mr Herbi, éleveur à Bailleul dans le nord. Elle a l'air de bien s'adapter à sa nouvelle vie, boxe la nuit, pré la journée. La station de monte est à 2 minutes en van, le vétérinaire qui la suivra est celui attaché aux Haras Nationaux du coin et selon le souhait de l'éleveur, le père devrait être Bayard d'Elle (iso 167, fils de Double Espoir et petit fils de Grand Veneur par la mère, champion de France critérium Pro1 en 2001). Le véto doit passer l'examiner et le maréchal également pour lui refaire des pieds plus courts. Quelques photos au boxe avec sa voisine Mystica des andes, poulinière pur sang arabe et juste avant son départ, dans le pré de Pierre. Pendant ce temps Kalyn, la copine de pré de Fanny durant deux mois fin 2007, vient de donner naissance à une bien belle pouliche, Ulaya de son prénom !!! Enfin, Nefer nous à fait une petite alerte hier, un début de colique sans gravité d'après le véto, il pense qu'étant en chaleur elle se serait roulée un peu fort ce qui aurait provoqué un léger déplacement de la rate, calmagine et paraffine ayant fait leur effet tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui mais à surveiller quand même.
10/05/08 En fouillant dans le dossier vétérinaire de Fanny, il s'avère que la bride carpienne (qui fait partie du fléchisseur profond) avait bien été touchée en 2006 en plus du fléchisseur superficiel, ce qui rend la tendinite d'aujourd'hui beaucoup plus compréhensible. Cela ne changera rien au résultat ni au traitement ni à son avenir, mais au moins on sait pourquoi, ce qui est déjà pas mal !
09/05/08 Du côté de Fanny, on s'oriente vers une atteinte du fléchisseur profond, ce qui est relativement rare, même chez les chevaux de sport. Elle n'est gonflée que sur le tiers supérieur et pas du tout bananée ce qui met hors de cause le fléchisseur superficiel qui est normalement celui qui prend en premier (et qui avait d'ailleurs claqué en 2006). Cela conforte au moins une chose, l'idée qu'elle ne reverra pas la selle. Nefer quand à elle a recommencé le travail aux trois allures donc et se montre un peu plus déliée et un peu moins en bordel. Quelques coups de cul au galop témoignent toujours d'une certaine gêne mais c'est tout de même mieux qu'il y a quelques temps. L'ostéo reviendra de toutes façons certainement fin mai, en attendant, au boulot.
08/05/08 Nefer reprend le travail aux trois allures montée aujourd'hui. Hier une séance de longe lui a permis de jeter un peu son feu, mine de rien ça faisait deux semaines qu'elle n'avait plus galopé. Julien est passé voir Fanny, d'après ce qu'il en dit le tendon n'est pas "bananée" mais plutôt enflammé, cela pourrait donc être une grosse tendinite plutôt qu'un claquage pur et simple. A voir dans les jours qui viennent, en attendant elle profite tout de même de son pré même si elle boite fort au pas. Avec tout ça je n'ai même pas mis de commentaire spécial pour la victoire de Nicolas Touzaint à Badminton (GBR) dimanche dernier, premier Français à remporter le plus gros et le plus légendaire concours complet de la planète. C'est historique et pour reprendre la comparaison de certains journaux, c'est comparable à la victoire de la France en coupe du monde de Football en 1998, la ferveur populaire en moins... ;-)
05/05/08 Fanny s'est claquée hier en balade sur le même antérieur que début 2006. Le terrain était apparemment un peu lourd et gras d'après Pierre et ce matin elle a le tendon bien chaud et engorgé. Anti-inflammatoires pendant une semaine et désormais retraite complète au pré attendent Fanette. Vraiment pas de chance, parce que après avoir recouru une saison complète de CCE sans que les tendons ne bougent, on pensait être plutôt embêté durant sa retraite par l'arthrose que par un claquage. Julien va lui rendre visite rapidement, on verra alors en temps utile pour la suite. J'irai la voir de toutes façons à l'occasion du CCI*** de Saumur dans 10 jours.
08/04/08 No comment
07/04/08 Plus de poids du cavalier, plus d'action intempestive des mains, enfin !!! On peut faire ce qu'on veut... ou presque ! En tout cas ça finit par donner quelque chose de pas mal, je vous laisse cliquer sur les photos ci-dessous...
25/02/08 Petit retour en arrière début janvier à l'occasion du transfert de Fanny depuis Serres dans les Hautes-Alpes chez Christelle jusqu'à Poitiers dans la Vienne chez Pierre. MétéoFrance avait certes annoncé une légère dégradation mais certainement pas 10 cm de neige dans les vallées alpines et plus particulièrement à Serres. Le départ de Fanny a donc été un peu précipité, la voiture n'étant pas équipé de pneus neiges et huit heures de route nous attendant, il n'était pas question de se laisser prendre par la neige avec le van... La séparation d'avec Kalyn a été un peu stressante et hennissante, mais tout le monde a rapidement retrouvé son calme et ses habitudes de jument casanière. Merci à Christelle pour les photos et le séjour au grand air !
24/02/08 A l'occasion de la venue du propriétaire attiré par la proximité des stations de ski, ce dernier en a profité pour monter un peu sa jument. Bonne progression a-t-il dit. Les problèmes principaux viennent surtout du cavalier, manque d'équilibre, contact avec la bouche sur la commande 0 ou 1, il faudrait acquérir au moins les positions 1/4, 1/2, 3/4 voir plus si affinités... Sinon la semaine a aussi été l'occasion de plusieurs séances à l'obstacle. Nefer manque de geste devant mais rien de grave, elle a par contre un vrai passage de dos qui devrait faciliter grandement la tâche. Toujours très appliquée et consciencieuse, elle comprend rapidement que c'est bien dès qu'on la caresse. Elle est toujours pleine d'énergie, bref, ça avance bien, mais on est pas encore en concours non plus. Photos au prochain épisode. Fanny quant à elle était de sortie hier sous la selle de Pierre pour une traversée de la forêt de Moulière, 30 km de ballade, elle n'était même pas fatiguée à l'arrivée et toujours aussi saine dans ses membres. La retraite se passe donc toujours aussi bien et c'est une vraie chance d'avoir pu trouver ce compromis entre pré et ballade qui satisfait tout le monde et avant tout la santé de Fanny. Ci-contre une photo de Fanny et Victoria, la mère de Nefer, durement occupées à manger ce midi à l'ombre dans leur bois de prédilection...
31/01/08
20/01/08
15/01/08
09/01/08 Merci à Christelle !!!
08/01/08 |
||