Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Les liens

Saute d'humeur

 

retour actu

ARCHIVES DES ACTUALITES 2010

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

25/12/10

Joyeux Noël !!!

Et pour la circonstance, une petite vidéo de glisse en direct live de la rue du Temple à Genève. Freeride façon suisse...

 

19/12/10

Gros plan

Petite visite au Haras des Lônes ce week-end, ce qui inclut forcément une visite à la petite arabe...

 

 

16/12/10

Travail d'hiver

Eu égard aux bons résultats de l'année 2010, Quadette est conviée par le Comité Régional d'Equitation Rhône-Alpes à participer à un stage de travail sur le plat avec Hubert Perring, cavalier olympique de dressage pur. Organisé en trois sessions, le but de ce stage est d'organiser un suivi du travail en vue de la saison 2011.

 

11/12/10

Let it snow, let it snow, let it snow...

La météo quelque peu rafraichit de ces derniers jours n'entame pas la bien portance de Fanny et Jibelotte... Merci Mélanie pour les news photographiques.

30/11/10

On prend la même et on recommence

Quadette reçoit à nouveau cette année un bon indice à 125 en concours complet. Une saison régulière avec plusieurs places dans les trois premiers a permis d'atténuer la bourde du début de saison à Lunel, où le petit Quadichon s'est vu passer directement de la première place à l'élimination, une demie heure après la fin de l'épreuve, pour une bévue de son cavalier. Pour les néophytes vous trouverez ici toutes les explications concernant les indices.

 

 

28/11/10

Rattrapage

La connexion internet de l'ordinateur étant désormais fiabilisée, on va pouvoir rattraper le temps perdu. Les prochaines semaines devraient donc être un plus prolifiques en terme de mises à jour de magicfanette.com. N'hésitez pas à faire vos remarques/suggestions sur teenytoon38@hotmail.com

 

22/11/10

News en vrac

Actualités un peu délaissées ces derniers temps pour cause de déménagement, installation et autre manque de temps. Les juments jaunes vont bien, Fanny s'arrondit toujours au fil du temps et profite des derniers brins d'herbe verte bien complété par le foin du Haras des Lônes.

 

Quadette quand à elle poursuit son apprentissage et sa progression. Un concours de dressage pur organisé au club a permis de tester plusieurs choses et de travailler en condition de présentation des mouvements nouveaux comme les serpentines trois boucles au galop et les cessions à la jambe.

 

Enfin, on est allé courir le dernier concours complet de la saison au Pouget (34) près de Montpellier. La météo ne s'annonçait pas tellement clémente, mais la proximité d'amis à quelques kilomètres du concours a permis de joindre l'utile à l'agréable en abritant chevaux et cavaliers au chaud et au sec, merci Chantal et Laurent ! Cette épreuve amateur 1 grand prix n'a pas démarrée sous les meilleurs auspices, la reprise de dressage ayant compté de bonnes choses mais plusieurs fautes reléguant le petit Quadichon à la 15° place sur les 16 partants du jour. Continué le samedi après midi sous de bonnes averses, le test de saut d'obstacle n'allait pas être très réjouissant non plus, en se concluant par deux barres. A la lecture des résultats de l'épreuve, ce n'était finalement pas si mal que ça, un quart des concurrents ayant été éliminé et de gros scores largement au delà des huit points émaillant le classement provisoire. Pour preuve, Quadette remontait à la 10° place malgré ses deux barres !

 

Last but not least, le test de cross allait clôturer en début d'après midi du dimanche, un concours bien loin d'un concours de dressage... Cinquième à partir sur le cross bien ardu du Pouget, seul un concurrent était rentré avant qu'on ne s'élance et encore, il comptait deux refus à son compteur ! Tout était donc possible, y compris l'élimination, mais c'est un tour vraiment exemplaire qu'a conclue la jument des Lônes en allant tout droit partout, sans aucune option longue, sur un parcours particulièrement dense durant les trois premières minutes. Première à rentrer sans fautes du cross, Quadette ne concèdera que 7 secondes au chronomètre, une broutille au vu des résultats finaux. Seulement quatre concurrents sans fautes aux obstacles dont un seul dans le temps. Quatre éliminations. Trois chevaux à deux refus. Un cheval à un refus.

 

Tout ça mis bout à bout, c'est une troisième place que Quadette a décroché au forceps pour sa première participation à ce niveau d'épreuve, clôturant une saison particulièrement riche en réussite.

 

Quelques photos des enchainements proposés sur l'am1GP du Pouget

n°3 le ponton

n°4 A, B, C le gué

n°4 sortie de gué C

n°6 montée

n°7 A, B, C, D descente par le piano

n°7 piano

n°8 A, B double de directionnel

n°8 B directionnel en biais

10/10/10

Tarif syndical à 2 barres

CSO ce week end au Club Hippique des Alpes, désormais nouvelle écurie de Quadette. Sur les conseils de l'instructeur local, Daniel Desmeures, on avait engagé une préparatoire 1,05 m le vendredi, une vitesse 1,10 m le samedi et un grand prix 1,15 m aujourd'hui, histoire de monter progressivement la technicité et de se confronter à la difficulté. Etant à la maison, Quadette n'avait pas à encaisser la fatigue habituelle des transports et le stress d'un terrain inconnu.

 

C'est donc tranquillement, certainement un peu trop d'ailleurs, que l'on a abordé l'épreuve préparatoire 1,05 m du vendredi. Un joli tour de la part de Quadette malgré une touchette sur la Spa qui décroche le taquet de sécurité de droite... mais pas celui de gauche ! Pour ne rien regretter, on vient également toucher le dernier obstacle, dont la barre roule dans les taquets... avant de tomber. Rien de grave, le travail était quand même là avec une jument bien calme et qui prend le temps de sauter.

Pour le samedi, on prend les mêmes et on recommence. Epreuve de vitesse 1,10 m, avec de belles options à prendre, ça aurait été dommage de ne pas jouer. De nouveau de bons sauts, mais par deux fois en voulant tourner trop tôt on tourne au dessus de l'obstacle, ça ne pardonne pas, deux barres iront au sol. Dommage, le temps était un des meilleurs de l'épreuve, mais rien ne sert de courir si on ne saute pas sans points !!!

 

Dimanche, tour bien suffisamment gros et technique avec un dernier vertical à 1,20 m, double, triple et tout ce qu'il faut pour pimenter ce grand prix 1,15 m de fin de concours. Les sans fautes se comptent sur les doigts d'une main au moment de prendre le départ en n°28 sur 30 partants et prudence étant mère de sureté, on a enfilé le gilet de cross sous la veste de concours. Les barres n'en finissent plus de tomber et les éliminations et autres abandons, notamment sur le triple, terminent de nous décider à faire un tour de "travail" en essayant de penser à tout. Rééquilibrer dans les virages, ne pas remettre la main à l'abord, garder le train, regarder loin devant et surtout faire confiance dans la force de la jument pour avaler les bons oxers carrés du programme. Au final, une touche sur le n°3 après un virage pas assez rééquilibré, mais une fin de tour à se faire vraiment plaisir, Quadette se sortant vraiment bien de son triple, retapant une foulée de plus pour arrondir la sortie du double, couvrant comme il faut la largeur de la spa, ne se dégonflant pas devant les oxers carrés. Une deuxième faute viendra là aussi sur le tout dernier obstacle, le vertical à 1,20 m (monté par mes soins lors de la construction de la piste... snouf...) en retombant dans un travers pourtant bien connu, ne pas remettre la main en se rapprochant d'un gros vertical...

 

De bien jolis tours à se faire plaisir donc, même si pour ce week-end le résultat était ailleurs. Mais bon, il valait mieux renverser des barres pendant ces trois jours plutôt que d'en toucher une seule à Pompadour !!! On saura quoi travailler cet hiver.

 

28/09/10

On continue...

Shina d'Authuit, la mère de Quadette est morte de vieillesse, le week-end dernier à l'âge respectable de 26 ans.

 

26/09/10

That's life...

Les nouvelles concernant les hongres bais bruns foncés ne sont pas des plus réjouissantes ces derniers temps. Tino des Carmes est lui aussi partit galoper dans les vastes prairies du paradis des chevaux. La nouvelle est récente, même si sa mort date du début de l'année 2010, après huit années de retraite paisible dans les collines du Murier. Il fut un très bon compagnon de concours en son temps.

 

26/09/10

Pictures and movie

Voici les photos de Pompadour, dans l'ordre des épreuves... Toutes ces photos sont © et l'œuvre de Magali Villevieille

Arrêt pas très stable...

Le calme avant la tempête...

Un, le 1

n°12 devant les tribunes

n°13 entrée de gué

n°14 A sortie de gué contrehaut

n°15 étal de légumes

Retour au calme

 

Et la vidéo du cross !!! Montez le son...

20/09/10

Pompadour, mission accomplie

Objectif de fin de saison atteint pour le petit Quadichon à l'occasion des Finales Nationales de Concours Complet jeunes chevaux. Engagée dans sa catégorie en Cycles Libres 3° année, les débats ont été ouverts jeudi 16 septembre par le dressage. De bien beaux chevaux avec de belles allures et des modèles de vrais chevaux de dressage, la concurrence était rude et malgré une reprise sans grosses fautes mis à part les deux arrêts qui ont bougé, la note de -50.5 ne donnait que la 41° place sur les 51 partants de l'épreuve. Pompadour n'étant pas qu'un concours de dressage, il ne restait plus qu'à garder l'espoir et s'appliquer sur les deux tests suivants pour ne pas rester sur notre faim. Le cross dès le lendemain commencerait à laisser percer une éclaircie. Couru sur le même parcours que les cycles classiques 5 ans, ce cross était bien suffisamment technique avec deux grosses combinaisons sur les trois gués qui étaient au menu. Le temps un peu serré sur la fin rajoutait du piment à l'affaire et la décision était prise de garder un maximum d'avance jusqu'au dernier gué pour permettre de prendre le temps de le négocier tranquillement. A l'arrivée, cross sans fautes et dans le temps de 5'14" pour 5'17" accordé. Parfait et 16 places de remontées pour pointer au 25° rang la veille de l'obstacle. Le test d'hippique allait lui aussi tenir toute ses promesses avec seulement 15 parcours sans fautes sur les 43 couples encore en lice. 15 dont celui de Quadette avec un peu de chance sur l'oxer n°3, bien large, dont le 2° plan sautera dans ses taquets mais y restera. Passant dans l'ordre inverse du classement, la pression est montée crescendo et les barres ont continué à tomber, remontant au final la petite jaune des Lônes à la 10° place définitive. En étant partit du fond du classement, on en est plutôt très content !!!

Photos et vidéo dans les jours à venir...

 

03/09/10

Petite baisse de forme

Le petit Quad manque un peu d'entrain ces derniers jours. Changement de saison, rafraichissement des nuits, contre coup d'un enchainement de concours, petite baisse de moral ? Va savoir Charles... On va donc adapter le programme. Il vaut mieux arriver à Pompadour avec une Quadette en pleine forme même si on doit dresser un peu moins bien que d'user sa générosité en affutant la reprise outre mesure. La petite jaune n'est pas non plus à l'article de la mort, mais prévenir vaut mieux que guérir et on va donc soigner particulièrement son moral en même temps qu'on a augmenté un peu son alimentation.

En attendant, quelques photos qui datent du cso du Manoir à Jarrie (38) début juin

     

Et la meilleure pour la fin... Interdiction de rire !!!

22/08/10

Alerte levée

La plaie de Quadette au postérieur droit est bien refermée et elle ne boite toujours pas, on va donc considérer cette blessure comme guérie et le travail est repris depuis hier avec en ligne de mire la finale nationale du Cycle Libre 3° année à Pompadour dans quatre semaines maintenant. Les visites auprès de René à Vulbens vont s'intensifier et on va essayer de faire tout ce que l'on peut pour hausser le niveau de dressage du petit Quad. On va reprendre également quelques basiques comme la descente des contrebas et autres pianos. Après Pompadour, wait and see, la petite jaune n'aura plus droit au circuit jeunes chevaux, on réfléchit donc à la suite...

 

18/08/10

Nasbinals, les photos

 

 

L'élevage local

Ca commence dur pour certains

 

 

Le franchissement du 1...

...à lire de droite à...

...gauche

Le causse lozérien

 

Bien appliquée sur le dernier...

 

 

 

15/08/10

Aligot and co

Joli concours sur deux jours à Nasbinals ce week-end. Après un dressage propre et un cso sans fautes, Quadette pointait à la deuxième place au provisoire le samedi soir en allant se coucher. Mais le même scénario qu'à Lunel en début de saison, nous attendait pour le lendemain. Un cross sympathique mais si facile que ça avec beaucoup de dénivelé et déjà très peu de sans fautes dans les autres épreuves. Résultat, le piano d'entrée de gué fera hésiter Quadette, deux gros sauts plus tard elle file tout droit dans le gué alors que la sortie était sur la gauche... Avec les deux rênes dans une main, pas évident de diriger en même temps qu'on se sert de la cravache. Plus d'illusions pour le classement donc, mais le problème du jour n'est pas là, le petit Quadichon s'étant blessé au postérieur gauche en cassant un fanion sur cette sortie de gué acrobatique. Ca n'a pas l'air trop grave, mais on va surveiller activement ça cette semaine. Des photos, plus de détails et la suite dans quelques jours...13856325

09/08/10

Vidéo

La vidéo de la 115 cm d'Arnas Champburcy, il y a 15 jours

03/08/10

Vacances j'oublie tout... Même de donner des nouvelles !!!

Les dernières semaines ont été profitables pour Quadette après un petit passage à vide notamment au niveau du travail sur le plat. Une bonne piqure de rappel chez Mr René Aberlé, suivi de plusieurs bonnes séances de travail à la maison et on est repartit pour un tour. En l'occurrence sur plusieurs tours de saut d'obstacles il y a un peu plus d'une semaine maintenant, lors du CSO d'Arnas Champburcy. Tout d'abord une bonne sortie sur une préparatoire 1,15 m le vendredi matin, avec une petite barre sur le n°2 (cf. vidéo ci-dessus). Le dimanche matin permettra de se rattraper sur un grand prix 1,10 m avec un sans fautes sans prendre d'options mais ramenant tout de même un classement à la petite jument jaune.

Retour à la discipline de prédilection le week-end dernier lors du concours complet de Brazey en Plaine, en Bourgogne. Le retour de forme s'est bien fait sentir sur le dressage avec une reprise notée à -42 et surtout une 5ème place au provisoire sur les 19 partants de l'épreuve. L'obstacle et le cross confirmeront les aptitudes du petit Quad avec un double sans fautes qui la ramèneront à la 3ème place définitive. Que demande le peuple ? D'ici à Pompadour, nous devrions peut être encore courir une ou deux épreuves, mais forcément loin, donc soumis aux aléas des longs voyages, contraignants et donc à confirmer. Pour les régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Provence, la saison jeunes chevaux est d'ores et déjà terminée.

Du côté des prés, Fanny se porte à merveille. Elle développe un vrai gros bidon de jument de pré avec une crinière qui blondit au soleil, bien ronde, bien belle ! Une pensée pour le Haras des Lônes qui enchaine un peu les coups du sort ces derniers temps, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, mais quand même, des fois, ça ne motive pas à continuer.

 

09/07/10

Adieu veaux, vaches, cognacs...

Il n'y aura pas de Cognac au programme de cette saison 2010 pour Quadette des Lônes. Trop de contraintes, financières notamment font qu'il vaut mieux être raisonnable. La suite des opérations devrait peut être nous emmener en CSO du côté de l'Ain à proximité du Haras des Lônes le week-end du 24/25 juillet précédent Brazey en Plaine, qui du coup se retrouve être un des seuls complets courable cet été... Vive les saison jeunes chevaux, quasiment finies au mois de juin !!!

 

07/07/10

Vieux motard que j'aimais ! (bis)

Les jours se suivent et se ressemblent pour ce qui est de l'overbookage et du manque de temps pour mettre à jour les nouvelles. Ca devrait bientôt s'arranger avec l'arrivée des vacances et en attendant on a repris le travail du petit Quad', avec pour le retour en terre grenobloise un petit cso à se mettre sous la dent. Première épreuve, un grand prix 1,05 m, avec une Quadette très réactive, usant de son agilité pour sortir un joli sans fautes avec le deuxième meilleur temps de l'épreuve sur quasiment cinquante partants, on a déjà fait pire. Ensuite, une vitesse 1,10 m allait nourrir de bons espoirs pour l'avenir malgré deux "petites" barres. Certes, me direz vous, il n'y a pas de petite barre, il y a barre ou il n'y a pas barre. Mais bon, la première venant sur une option franchement de biais et la seconde sur un bon oxer carré suffisamment gros en fin de tour, on ne pouvait pas en vouloir à la petite jaune qui en plus ne les renverse que du bout des pieds.

Morale de l'histoire, sur 1,05 m amuse toi tant que tu veux, sur 1,10 m travaille tant que tu peux !

 

25/06/10

Mieux vaut tard que jamais !

Quelques obligations professionnelles ont entrainé un peu de retard dans les dernières nouvelles. On va essayé de rattraper un peu tout ça.

 

Pour commencer, une très bonne performance du petit Quad', dimanche dernier, sur les terres franco-suisses du concours complet de Vulbens. Avec peu de partants dans le cycle libre 3° année, Quadette décroche tout de même la première place grâce à un joli double sans fautes cso / cross. Le dressage était de bien meilleure facture qu'à Montvendre, il faut dire que Quadette connaissait bien les lieux pour y travailler régulièrement et que la détente sous la férule de Mr René Aberlé, a particulièrement bien joué son rôle. Troisième à l'issue du dressage, les deux premières places seront remontées grâce au seul sans fautes maxi de l'épreuve. La partie n'était pourtant pas gagnée avec une première place tenue par Camille Guyot, également sociétaire des écuries de Vulbens montant son très bon Quetzal des Chaumes. Quelques photos en passant de la part de Mr Dominique Robert, toujours aussi bon photographe.

   

 

Fanny pendant ce temps là ne s'en laisse pas compter et profite bien de l'herbe grasse et du beau temps enfin revenu ! Vive les prés du Haras des Lônes...

     

Pas de méprise, hein, la petite c'est Alouette des Lônes !

13/06/10

Bad boy...

Pas de très bonnes sorties ce week-end au cso du Manoir à Haute Jarrie près de Grenoble. La jument était en forme mais pas son cavalier. Sur le grand prix 1,10 m du samedi soir, le manque de sommeil consécutif à des obligations professionnelles la nuit précédente s'est fait durement ressentir. Accroché à la bouche, les épaules devant, les pires défauts sont reparus sans pour autant amener la moindre réaction de la part du gars dessus. Au final barre sur le 1, barre sur le 4, strike dans l'entrée de double en 8 et puis après bizarrement de bien gros et jolis sauts pour finir. Comme dit l'autre, si ça ne tue pas, ça rend intelligent...

Plus reposé et revenu à de meilleurs sentiments ce dimanche, le classement est passé à pas grand chose sur la vitesse 1,05 m en deux phases. La première phase sans fautes très appliquée a redonné bien du plaisir à votre serviteur. En deuxième phase, on a joué le jeu des options réalisant un très bon temps à un peu plus d'une seconde du temps à battre, malheureusement une petite barre sur un oxer en numéro 10 nous laissera juste à la porte du classement. Rien à regretter, car il a fallu toute la dextérité de Quadette et quand même un petit coup de chance pour laisser sur ses taquets le deuxième plan du dernier oxer pris de volée... Mais qui aurait très bien pu tomber à 3 mm près...

Bref, au moins on s'est rappelé ce qu'il fallait faire et ne pas faire !

Quelques photos quand même

 

Le dernier...

10/06/10

Queres pictures

Contrairement à ce qu'on pensait, Mélanie avait pris son appareil photo et non pas le caméscope pour capturer Queres à l'entrainement sur le cross de Vulbens. De belles images en tout cas.

D'ici ce week-end, peut-être quelques photos de Fanny qui s'est bien arrondie avec l'herbe abondante du printemps, elle donnerait même envie de la remettre au boulot !!!

   

   

Les trois photos du bas se "lisent" de droite à gauche

03/06/10

Cross again

Le beau Queres est retourné s'aguerrir un peu sur le cross de Vulbens cet après-midi. Un peu plus compliqué cette fois, un trakhenen, des trous plus large, un piano, une entée sautée dans le gué, un contrebas puis contrehaut toujours dans le même gué, tout bien, il commence même à y prendre goût tout en étant beaucoup moins essoufflé à la fin. D'après René himself, il a passé une étape.

L'autre sortie du jour était pour Regard des Lônes, mais sous la selle de Juliette Bleiker pour le coup. Très bonne séance de découverte également, qui devrait se re-concrétiser très prochainement. Pas de photos, mais des vidéos dans quelques jours, le temps de les récupérer au haras des Lônes par la bonne grâce de Mélanie et de les monter avec de la bonne musique.

 

30/05/10

Quadette on board

Ou comment ruiner un concours en 4'44"...

Allez, on se consolera avec son coup de pattes toujours aussi efficace...

  

29/05/10

Les vidéos de Queres

Voilà les vidéos du beau bai foncé

  

22/05/10

Grandeur et décadence...

Concours complet d'équitation jeunes chevaux ce lundi à Montvendre.

Contrat remplit pour le beau bai brun, Queres des Lônes. Avec un très bon dressage et un sans faute à l'obstacle, le fils de Damiro B pointait à la 2° place provisoire avant le cross sur les 21 partants que comptait ce cycle libre 2° année. La reconnaissance du cross, particulièrement peu avenant pour un cycle libre 2° année, laissait entrevoir ce qui allait effectivement se passer. Un obstacle à front étroit en forme de V allait se charger d'être le juge de paix de ce tour de cross. Queres l'aura effectivement bien regardé, comme nombre de concurrents, et laissera alors s'envoler la 2° place provisoire. Un autre stop aura lieu sur l'avant dernier obstacle du parcours, une grosse haie dont la partie fixe devait atteindre environ 1 m mais avec une haie dépassant de 15 ou 20 cm au dessus. Un peu impressionné et sur la fatigue de la fin de tour, Queres le sautera très bien au deuxième essai, terminant donc son tour en ayant montré de belles choses pour un tout premier cross, notamment de la bravoure regardant fort certains profils, mais les franchissant tout de même.

Quadette quand à elle, aura aussi marqué ce concours, mais pas dans le bon sens, quoique. Démontrant tout le bienfait du travail d'hiver, elle était particulièrement aux ordres sur le paddock du dressage, moussant tant et plus à force de jouer avec son mors, elle faisait vraiment plaisir à voir et à monter... Jusqu'à la présentation au jury. Je n'ai toujours pas compris ce qui lui a fait peur, mais elle a planté les quatre fers et s'est raidie d'un coup, comme si elle avait vu le loup. L'entrée en piste allait être du même acabit, à reculons (au sens figuré) au fur et à mesure qu'on approchait du jury et effrayée par un fantôme près de l'entrée en A. La suite allait être un long moment de solitude, l'envie d'abandonner m'ayant traversé au moins deux fois l'esprit durant cette reprise. Mais bon, selon l'adage, la garde meurt mais ne se rend pas, on aura donc bu le calice jusqu'à la lie et ça ira mieux la prochaine fois. Pour mettre du baume au cœur, la petite jaune a encore sortit un joli sans fautes à l'obstacle et un magnifique cross sans fautes et complètement en avance sur le temps. Histoire d'en profiter pour travailler pour l'avenir (la prime étant "out" dès le dressage), Bernard (le cavalier des Lônes), a proposé de prendre un maximum de biais sur les obstacles du cross pour optimiser le tracé. Quadette a vraiment tout avalé sans difficultés, repartant en réception sans avoir besoin de lui demander et du coup terminant raide en avance. Elle finit 5° et première non classée quand même, traduisant l'importance du double sans fautes sur ce concours. Dommage pour le dressage.

Pas de photos mais des vidéos en fin de semaine, dès que la fatigue se sera un peu dissipée...

 

22/05/10

Queres des Lônes

Comme certain(e)s l'auront remarqué sur les photos en date du 13 mai, il manque un bras à Bernard, le cavalier du Haras des Lônes. Rassurez vous, c'est juste une clavicule qui a fait les frais d'une mauvaise chute de moto, obligeant Bernard à garder le bras gauche en écharpe pendant quelques temps. Rien de grave, mais en attendant le haras se retrouve avec un surcroit de travail pour sortir les chevaux tous les jours avec un cavalier en moins. L'idée a donc germée de soulager les amis nord-isérois, d'un cheval pendant une dizaine de jours (mon portefeuille ne permettant pas de prolonger plus avant l'expérience), en l'occurence le beau bai brun Queres des Lônes. Quadette étant inscrite pour le concours complet de Montvendre, on a tenté le coup d'y inscrire également Queres, mais en cycle libre 2° année pour lui. N'ayant jamais couru de concours complet, Queres est allé s'entrainer un peu sur le cross de Vulbens cette semaine et il y a démontré de belles choses, en tout cas de bonnes capacités d'apprentissage. Le sans fautes sur le cross de Montvendre est très loin d'être acquis, notamment sur leur célèbre gué, mais l'expérience est toujours formatrice. L'essentiel étant, comme toujours, de se faire plaisir et d'apprendre.

 

D'aucuns dirait, joindre l'utile à l'agréable...

 

16/05/10

Good job

Tours de travail aujourd'hui sur le cso de Notre Dame de Mésage. Quadette était engagée sur la vitesse 1,10 m du matin et sur la progressive 1,05 m du soir. Sur la vitesse 1,10 m, Quadichette a fait sa bonne fille. A l'écoute, juste ce qu'il faut de train en restant tout à fait gérable, vraiment en progression par rapport à ces derniers temps. Un joli sans fautes au final. Premier non classé vu qu'on n'a pas pris les options de cette épreuve de vitesse, le but du tour étant le travail. Mais bon, à 0,2 sec. du classement, c'est pas pire comme dirait l'autre...

 

Pour l'épreuve progressive 1,05 m, la jument était tellement bien le matin qu'on a reconnu toutes les options pour tourner court au cas où... Puis, elle était tellement bien au paddock, encore plus aux ordres que le matin, qu'on a terminé la détente en prenant quelques bons biais sur le vertical au cas où... Ben... Elle est restée aussi bien en piste, tout de biais sur les options, 2 sec. de mieux que le temps a battre et Quadette gagne cette progressive 1,05 m.

 

C'est à boire, à boire, à boireuuuuuuuh !!!

 

13/05/10

Juste pour voir

Visite au Haras des Lônes avec plusieurs objectifs hier et aujourd'hui. Venir monter Queres des Lônes, gentil et grand hongre bai brun par Damiro B (KWPN) et accessoirement se faire aider de Pierrot et Bernard pour renforcer le pont du camion qui montre quelques signes de fatigue ces derniers temps. Missions accomplies en moins de 24h, sous les bons hospices d'Aliette, grande cuisinière devant l'éternel. Le pont du camion ne plie plus, même avec un gros cheval dessus... et Queres des Lônes est une crème alliant force, équilibre et rebond. Que demande le peuple ? Des photos ? Ok ! Queres est bien évidemment à vendre...

 

   

 

04/05/10

La vidéo de l'obstacle...

 

03/05/10

Un tranquille petit Quadichon...

Week-end de concours à Laizé le samedi et de visite au Haras des Lônes dimanche et lundi. Le travail d'hiver continue de payer avec une jolie 4° place après le dressage à -40,7 en nette progression. Quadette a ensuite encore fait une démonstration sur l'obstacle en sauvant la mise sur quelques sauts pas évidents, Laizé étant un terrain toujours très fautif. Enfin, le cross, couru avec une vitesse ramenée à 470m/min au lieu des 500 m/min habituels, pour cause de météo exécrable, a permis de faire un tour de cross tranquillement malgré quelques combinaisons dont il fallait quand même s'occuper. Quadette n'était pas à la peine, mais un peu moins allante que d'habitude, certainement du fait de la proximité dans le temps des derniers concours. Mot d'ordre pour les semaines à venir, repos et remise en forme, on ne repartira pas en complet avant au moins 3 semaines. Accessoirement Quadette a dorénavant ses primes pour aller à Pompadour en septembre, il ne manque qu'une participation terminée après le 15 juin et que la santé continue à bien aller !

   

Merci à Mr Dominique Robert © pour ces belles photos malgré une pluie battante qui a duré tout le concours...

Pendant ce temps là Fanny se la coule douce avec les jeunes poulains de 2 et 3 ans au pré avec 50 cm d'herbe toute fraiche.

   

 

25/04/10

Quadette salée

     

     

 

25/04/10

Quadette des Cross

Autant lever le (petit) suspens tout de suite, il n'y a pas eu de prime. Trop d'imprécisions de la part du cavalier sur la reprise de dressage et à ce niveau là, ça ne pardonne pas, c'est directement la dernière place du dressage malgré un très bon 8 sur le galop allongé et de beaux 7 sur les trots allongés et trots moyens.

 

Evidemment en cycle classique 6 ans A, la concurrence n'est pas la même, mais Quadette n'a vraiment pas fait honte à ses éleveurs au milieu des autres chevaux, bien au contraire. Elle a bluffé son monde sur le parcours d'obstacle, sortant des sauts avec une force vraiment étonnante. A titre d'exemple, on se retrouve en perdition quasiment arrêté à deux foulées d'un oxer naturel d'entrée de double en n°9. Ni une, ni deux, en remettant les jambes, la petite alezane repart droit face à l'oxer et s'arrache sur un saut en cloche pour ne pas toucher, cf ci-dessous, elle colle trois foulées au lieu de deux dans le double et s'en sort sans encombre... Au final, une barre renversée sur la spa parce que le gars dessus la laisse trop courir à l'abord, mais vraiment de très bonnes choses.

En fin d'après midi, le cross proposait largement de quoi s'occuper en difficultés techniques avec des combinaisons du type : Oxer sur butte réception dans la pente, replat sur une foulée, descente dans un trou de bombe, deux foulées, contre haut, une foulée, haie verticale complètement en biais. L'entrée sautée dans l'eau nourrissait également quelques réflexions dubitatives ainsi qu'un directionnel en pierres apparentes maçonnées bien suffisamment massif et étroit à la sortie d'un chemin encaissé... Quadette, elle, n'a nourri aucun complexe et c'est tout droit partout qu'elle a bouclé son tour de cross en regardant bien quelques obstacles de-ci de-là, mais sans jamais chercher à s'arrêter, prenant les biais, se recalant pour soigner les directionnels, à l'aise dans les combinaisons, elle remonte au final 6° sur les huit partants de l'épreuve malgré le très gros écart consentit après le dressage.

Que du bon travail pour l'avenir !!! Un grand merci à Chantal, Laurent et Emilie pour leur accueil irréprochable. Vivement la prochaine fois !

 

22/04/10

Une pièce pour voir

Etant dans une logique de progression et Quadette s'étant très bien comportée sur ses deux premiers concours en cycles libres 3° année, on a décidé de l'engager sur un cycle classique 6 ans A au Pouget (34), sur le même site que le dernier concours où elle s'est illustrée en remportant le cycle libre 3° année. L'objectif ne va évidemment pas être de surclasser les cavaliers professionnels, mais bien de finir correctement le concours, juste histoire de voir si Quadette est capable de faire un cycle classique 6 ans A. Pour les néophytes, la différence entre les deux épreuves est une reprise de dressage plus difficile avec des transition galop - pas - galop notamment, 5 cm de plus sur l'obstacle et un cross un peu plus long et plus technique.

 

13/04/10

Visite de courtoisie

Au haras des Lônes, afin de discuter de la suite des opérations avec les patrons du GQG d'Anthon. Discussions fructueuses mais placées sous le signe du secret défense, car on va éviter de se porter la poisse en annonçant à l'avance des choses qui se réaliseront peut-être... ou pas. C'est pas que je sois superstitieux, ça porte malheur, mais bon.

 

En attendant, Fanny va très bien, malgré un contact un peu rude, mon pull s'étant accroché à la clôture électrique au moment où je lui caressait les naseaux... Aïe !!! Après cet incident bénin, elle a bien voulu revenir manger quelques carottes et pommes pour soigner sa ligne de jeune fille. Le foin en abondance lui a ensuite servit de couche pour comater au soleil, allongée de tout son long, pleine d'angoisse qu'elle est depuis son arrivée chez Aliette et Pierrot... D'ici la semaine prochaine, elle aura quitté son paddock d'hiver pour aller juste à côté, profiter des prés remplis d'herbe fraiche en compagnie des poulains de 2 ans du haras. Dure vie...

 

Sinon le Haras des Lônes reste sur une très bonne série en concours de saut d'obstacles. Bernard, le cavalier maison, ayant classé Oblique des Lônes sur une vitesse 1,25 m et un grand prix 1,30 m. Les jeunes ne sont également pas en reste, Queres des Lônes étant sans fautes en cycles classiques 6 ans et Rusée des Lônes en cycles classiques 5 ans.

 

11/04/10

Fallait pas l'énerver...

Quadette a fait des siennes sur le CCE du Pouget (34) ce vendredi 09 avril... Bien plus zen qu'à l'accoutumée et bien plus attentive, elle a sortit une belle reprise de dressage, lui permettant de prendre la tête, malgré le dossard n°1 attribué par le tirage au sort. Particulièrement en forme, elle a tout de même trouvé malin de provoquer un (court) moment d'inquiétude sur la détente du saut d'obstacles, en étant irrégulière sur le début de son trot... Un caillou étant venu se loger sous le sabot ! Une fois le caillou enlevé, Quadette retrouvait tout son allant pour aller enchainer un joli tour sans fautes, ponctué d'un petit pied et d'un saut un peu long, mais sinon très correct et en belle amélioration par rapport aux éditions précédentes. Il restait encore à ne pas craquer sur le cross, pour ne pas renouveler la désillusion de Lunel. Cross d'ailleurs très bien construit, massif, intelligent, ménageant de bonnes galopades juste avant des combinaisons "à piloter" ou un directionnel à bien axer, bref, du beau boulot de la part de l'organisateur. La petite jaune s'en est sortie avec aisance, revenant aux demandes de son cavalier, repartant sur les zones galopantes, un vrai plaisir à monter et au final une première place qui fait plaisir et qui efface (un peu) l'amertume de Lunel...

   

 

06/04/10

On s'y fait

Une p'tite tête de Quadette par la fenêtre de son nouveau boxe...

02/04/10

On récapitule

Suite et fin des photos de Lunel par l'ami Dominique Robert (et Valérie), l'occasion de les remettre dans l'ordre...

   

 

© Dominique Robert

   

 

   

© Dominique Robert

   

 

 

     

01/04/10

Retour vers le futur

Quadette a désormais pris ses appartements pas loin de Crolles. Ce sera plus simple de concilier profession, équitation, équilibre financier et de vie avec 5 km entre le boulot et le club plutôt qu'avec 130 km. Elle se demande pour l'instant où elle est, mais sans vaches à l'horizon, elle devrait rapidement retrouver calme et sérénité.

 

Malgré le fait qu'on soit le 1er avril, ceci n'est pas une blague !

 

25/03/10

Grosse pensée

Pour l'amie Mag', qui vient de prendre une bonne tuile sur le coin de la tête... On pense à toi, copine !

 

23/03/10

Same player shoot again

Un coup d'épée dans l'eau. Pas de meilleure expression pour qualifier le déroulement du complet de Lunel, le week-end dernier. Après une reprise de dressage un peu tendue mais correcte pour un début de saison, agrémentée d'une erreur de tracé, Quadette se retrouve tout de même deuxième ex-aequo sur les huit partants que comptait ce cycle libre 3° année. Le parcours d'obstacle s'est passé suffisamment vite, mais la rapidité de genoux de Quadette a encore fait des miracles et le sans fautes à la sortie du tour l'a fait remontée à la première place au classement provisoire le samedi soir. Une première place pour commencer la saison, c'était un peu trop beau pour durer. Pourtant le parcours de cross s'est également bien déroulé, avec une jument particulièrement gaillarde et affutée et là encore un sans fautes aux obstacles et dans le temps accordé du cross. Mais c'est après l'arrivée du cross que la mauvaise surprise nous attendait. Eliminé pour franchissement d'un obstacle à l'envers. En fait d'obstacle, il s'agissait d'une pente douce sur une sortie de gué fanionée dans l'autre sens. Malgré l'absence de réel obstacle physique, la présence de deux fanions et d'un numéro suffit à considérer cette pente douce comme un obstacle. Ca ne change rien sur le déroulement du parcours, dixit le président de jury, mais c'est un cas d'élimination dans le règlement. Merci, au revoir, à la prochaine.

 

12/03/10

Changements

Pour des raisons d'ordre personnel, Quadette va prochainement quitter les Ecuries de Vulbens pour rejoindre une écurie plus proche de Grenoble. L'excellence, la compétence et le sérieux des Ecuries de Vulbens et de leurs enseignants ne sont nullement en cause, bien au contraire. On espère bien d'ailleurs pouvoir continuer à travailler régulièrement sur les bons conseils de Mr Aberlé. Pour ces mêmes raisons, Quadette devrait commencer sa saison sur le CCE de Lunel le 20 mars prochain plutôt qu'à Brazey en Plaine comme prévu initialement.

 

08/03/10

Avenches on ice

Les Ecuries de Vulbens était de sortie hier à l'Institut Equestre National d'Avenches (IENA) à mi-chemin entre Bern et Genève. Le sujet du jour était entrainement de cross, sur le magnifique site de l'IENA. Cross en sable blanc fibré, obstacles variés et profils en tous genres, ça s'annonçait bien. C'était compter sans la météo. Un thermomètre chatouillant le 0°C et un vent à 70/80 km/h d'après météosuisse auront eu raison de nos envies de gués et de la chaleur ambiante. Mais bon, on a quand même pu travailler quelques obstacles sympa type pointe, burghley et autres trakhenen qui font quand même un peu peur au premier abord... La suite en vidéo, n'oubliez pas le son, surtout pour le bonus :

 

06/03/10

La retraite se passe bien

En même temps que le concours de Chazey, on a rendu une petite visite à Fanny qui se porte plutôt bien en cette fin d'hiver, les cicatrisations diverses et variées sont bien finies et le poil a commencé à repousser sur les parties tondues pour l'opération. Elle ne boite plus, quelque soit l'allure, la seule chose qui subsiste est qu'elle repose plus souvent le postérieur gauche que le droit. Mais rien d'alarmant. Pour preuve de sa quiétude au Haras des Lônes, madame se couche dans son pré pour se reposer, de préférence sur ce qu'il reste de foin, ça isole toujours un peu plus du sol...

 

01/03/10

Bon travail !!!

Ce week-end de concours à Chazey sur Ain était placé sous le signe du travail et à priori de la barre. Une barre dans l'épreuve préparatoire 1 m, une barre dans l'épreuve de vitesse 1,10 m et une barre dans l'épreuve progressive 1,15 m. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on aura été régulier dans les résultats ! En tout état de cause, la sortie a été riche en enseignement, puisqu'au fur et à mesure des tours, la confiance a progressé, la précipitation diminué et la qualité des sauts de Quadette augmenté ! A confirmer sur le prochain concours, mais les sensations était vraiment bonnes, des sauts ronds, des places justes, que demande le peuple ? Ok, sur une erreur du cavalier lors du dernier tour, on a emmené les deux plans de l'oxer n°7. Mais bon, si tout était parfait, ce ne serait pas marrant...

 

24/02/10

On aura quand même sauté du fixe

L'annulation de Vedène n'étant pas encore connue dimanche dernier, un entrainement de cross était prévu aux Ecuries de Vulbens. Voilà ce que ça a donné pour le petit Quad :

 

Le 2è tour est identique au premier jusqu'au n°7 (double de maisons directionnelles de biais à la place d'une maison seule) et après le puits n°10 on enchaine sur les bidets, pointe et directionnels en 11, 12, 13 et 14.

 

archives actualités 2009

retour actu
 

Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Les liens

Saute d'humeur